mardi, janvier 14
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Lisapo Film Lab, une résidence pour développer les compétences dans la production cinématographie !  

« Jusque-là, le Congo n’a pas encore produit ses propres images sur lui-même. Celles qui sont produites sont faites par les réalisateurs congolais. Notre rôle entant que cinéastes ou réalisateurs congolais, est aussi d’offrir au monde les vraies images de notre pays », déclare Emmanuel Lupia, Directeur général de Tosala Film, à sa prise de parole lors de l’annonce de Lisapo Film Lab.

[masterslider id= »2″]

Le bâtiment administratif sur le boulevard Triomphal a servi de cadre à la structure Tosala Film pour présenter son projet ambitieux  d’un atelier de  3 mois réunissant 12 réalisateurs, scénaristes et auteurs congolais qui ont des projets films ou des séries. En collaboration avec l’INSAC, Bimpa Production, La Ruche Production, Cl1 Studio et Canal +, Lisapo Film Lab mettra à la disposition de ceux qui seront retenus après l’appel à candidature  de formation et d’accompagnement pour l’émergence de talents pour contribuer à l’éclosion d’une industrie du film en RDCongo.

A en croire, Emmanuel Lupia, au terme de cette résidence qui sera entièrement prise en charge par Tosala Film, les scenarios avancés seront présentés aux partenaires pour être non seulement accompagné, financé, mais aussi produit et distribué dans les meilleurs canaux de diffusion. Concernant les formateurs, ils viendront des Usa, de l’Europe principalement de l’Insac (Ecole de cinéma belge.

A lire : Lisapo Film Lab 2020 veut booster l’industrie du cinéma en RDC

Pour la conseillère spéciale en charge de la jeunesse du Président de la République salue ce projet de vendre l’image positive de la RDC. Madame Chantal Yelu Mulop s’est montrée ouverte à cette proposition de former les jeunes congolais dans la vente positive de l’image de la RDC. « Le Chef de l’Etat est très regardant sur les problèmes des jeunes. Son engagement pour une jeunesse congolaise forte, travailleuse surtout entreprenante est une détermination que le Président de la République en garde un œil soutenu. J’ai des antennes dans toutes les 26 provinces de la RDC pour se faire une idée de ce que les jeunes congolais produisent. Ce projet est le bienvenu, puisque en RDC nous ne mettons pas beaucoup d’accent sur les formations pratiques. Mais ma contribution à ce projet intéressant de Lisapo Film Lab sera administratif », souligne Madame Chantal Yelu, d’un air souriant.

A ses côtés, le Directeur de cabinet Adjoint du Ministre du tourisme, n’a pas maqué de mots justes pour souligner la quintessence de Lisapo Film Lab pour mieux vendre l’image de la RDC. « Le cinéma est un bon canal pour mieux vendre les merveilles de la RDC », note Roderick Victor Niangi.

Avec un coût global de 512 mille dollars américains, cette résidence va accoucher 3 projets de long métrages et 3 projets des séries télés qui garderont une écriture des films vendeurs de la RDC. Répondant à une question sur le traitement des contenus des films imposés par les bailleurs des fonds, Emmanuel Lupia est revenu à la charge pour clamer la toute indépendance.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :