
Julie Grimoud, une passionnée de théâtre et d’enseignement, s’est associée à son amie Marie José Bolamba pour donner vie au Moziki théâtre, un lieu de rencontre et d’échange pour les femmes autour des mots et de la libre expression.
Le rendez-vous a été donné au café de l’institut français Halle de la Gombe où nous avons discuté avec cette femme extraordinaire qui nous a parlé avec enthousiasme du Moziki, un projet qu’elle vient récemment de mettre en place.
Historique et réalisations
Moziki, c’est quoi ? lorsqu’on parle de « Moziki », la première idée qui nous passe par la tête nous fait à un rendez-vous mensuel ou bimensuel pour les femmes fortes, où une petite célébration et une contribution financière constituent les moments forts de ces rencontres. Oui, c’est précisément cela ! Le Moziki théâtre est né de la relation entre deux femmes, Julie Grimoud et Marie-José Bolamba, dont les univers, les horizons et les préjugés sont totalement différents. Elles se sont rencontrées, l’une a protégé l’autre qui venait d’arriver à Kinshasa, Elles se sont liées et ont développé une amitié qui a finalement donné naissance à un désir de créer quelque chose. C’est ainsi que l’idée du Moziki a germé ! Tout a commencé sous les arbres du terrain de Marie José Bolamba. Un rendez-vous hebdomadaire autour d’une table, réunissant plusieurs femmes engagées dans des discussions, des lectures et des échanges.
D’abord une première fois, puis une deuxième fois… Cela est devenu une habitude pour elles, et les deux co-fondatrices ont rapidement réalisé qu’il s’agissait d’un véritable moziki, un rassemblement dynamique où les mots, les expériences partagées et la liberté d’expression transcendait les différences. Elles ont exploré la lecture, l’écriture et la mise en voix de textes d’auteures, faisant ainsi éclore la structure Moziki.
« Le Moziki » a alors commencé à organiser des ateliers, à participer à des résidences artistiques et à entreprendre des tournées dans différentes provinces pour implanter des sous-structures. La première tournée, qui s’est déroulée dans le Kongo Central en décembre 2023, a donné naissance au livre « Nos Racines » dont la vente, nous fait savoir Julie Grimoud va permettre à financer trois choses.
« Ce livre n’a pas de prix de vente fixe, il est vendu selon la volonté ou l’intérêt du client qui souhaite soutenir la structure, » précise-t-elle, avant d’ajouter :
« La vente de ce livre va permettre de financer trois initiatives importantes. Premièrement, une partie des bénéfices servira à financer la prochaine tournée dans le Grand Bandundu ou au Kasaï, la destination n’étant pas encore déterminée.
Ensuite, un tiers des ventes sera partagé entre les auteures, reconnaissant ainsi leur précieuse contribution. Enfin, une autre partie des bénéfices permettra de financer des micro-projets qui seront sélectionnés par le groupe central de Moziki. Le financement de ces micro-projets à définir dont la moitié sera donnée et l’autre moitié prêtée. Cette approche vise à démontrer que la structure favorise la cohésion et met en lumière le fait que la poésie peut générer un développement économique, » conclut-elle.
Joshua Desvers Vautour