Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, accompagné de la Ministre d’État, ministre en charge de la Justice et Garde de sceaux, Rose Mutombo, a présenté jeudi 14 septembre dernier à la RTNC, le volume 2 du « Livre Blanc sur la tragédie humanitaire et dommages causés à la RDCongo du fait de son agression continue par le Rwanda ».
Après la sortie du Volume 1 du Livre Blanc en décembre 2022 qui a démontré l’agression avérée de la RDC par le Rwanda et les crimes internationaux commis dans ce contexte, cette présentation du volume 2, le souci, selon Muyaya, est d’apercevoir de la vérité des faits et s’affranchir des mensonges. Ce livre est aussi une occasion pour la RDCongo pour mobiliser son peuple qui tient à la protection du territoire national.
Sa mission est d’éclairer la lanterne auprès des tribunaux internationaux sur Tragédie humanitaire & Dommages causés à la RDC du fait de l’agression rwandaise pour que des solutions soient trouvées au plus vite.
Ce livre blanc du gouvernement congolais évoque aussi de deux millions de personnes déplacées dans la province du Nord Kivu. Des déplacements qui ne permettent pas aux enfants en âge scolaire d’aller à l’école . De ce point de vue, le gouvernement a dénombré 357 écoles désertées et 318 écoles détruites par les groupes armés.
Des chiffres qui alertent et révolte les autorités de la RDC sur le comportement belliciste du régime de Kigali . Un comportement qui persiste depuis un siècle car les affrontements à l’Est datent de plusieurs années.
Étalé sur 8 chapitres, ce livre Blanc est un plaidoyer permanent que fait la RDCongo, reconnaît Rose Mbombo. Et, la République a perdu plus de 8 millions de francs Congolais de perte chacuqe mois.
»Plus de 14 éco-gardes ont trouvé la mort du fait de la dégradation de la situation sécuritaire. Les activités économiques autour du parc ont été totalement perturbées occasionnant des pertes évaluées entre 40 et 60 millions USD. Ce conflit a aussi une incidence sur le processus électoral. On sait que les populations se trouvant dans les zones sous occupation, n’ont pas encore été enrôlés. Et pourtant, nous voulons qu’ils participent pleinement au processus électoral afin d’exercer leur droit le plus légitime. Les candidats aux législatives de cette partie du pays, n’ont pas encore déposé leurs candidatures à la CENI », indique Patrick Muyaya.
De cette occasion, une proposition est sorti du journaliste Willy Kalengayi pour réunir la crème intelligentsia pour écrire le livre vert qui devrait contenir les propositions pour mettre fin à ce cycle de dénonciations.
Onassis Mutombo