Chaque créateur d’une œuvre d’art détient le secret de l’explication exacte de sa création. Mais cela n’empêche en aucun cas les visiteurs de donner leurs propres avis surtout leurs interprétations.
Dans un contexte où Kinshasa et le Congo sont « ébullition » pour la présence du couple royal belge sur le sol congolais, une œuvre fait parler d’elle.
Du côté des artistes visuels, cette visite est présenté autrement. Après le fait que sur internet nombreux sont les internautes qui sortent des ouvrages qui accablent le passage sur le sol congolais entant que colonisateur, l’artiste désigner, plasticien, peintre , musicien et auteur Meschack Kadima (M Kadima) a publié ce jour une œuvre, qui pour lui souhaite la bienvenue au couple royal.
Cette œuvre publiée uniquement sur les réseaux sociaux (devenu viral) montre le Roi belge Philippe qui tend la main à un congolais mains coupées qui lui souhaite le bienvenu.
Ceci rappelle les faits atroces qui collent le roi Léopold II lors de cette période de « colonisation ». A ce jour , les experts dénombrent plus de 15 millions des congolais qui sont morts. Et l’artiste M Kadima a saisi la balle au bond pour rappeler ce fait malheureux qui fait toujours ombrage à la relation belgo-congolaise.
Lors de son discours devant les officiels et forces vives de la RDCongo, le roi des belges Phillipe a reconnu cette violation des droits de l’homme sans présenté des excuses .
SL