Le montage d’une pièce théâtrale intitulée : « Moins Homme » en mémoire des 45 (quarante-cinq) ans de la guerre de Kolwezi va débuter à Kinshasa, a affirmé samedi l’auteur, au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), relayé par l’ACP.
« Il y a 45 (quarante-cinq) ans, en 1978, la ville de Kolwezi (dans l’ancienne province du Shaba, actuellement Lualaba) avait connu une guerre. Je l’avais vécu et je m’en suis inspiré pour écrire un livre (pièce de théâtre) que j’ai intitulé Moins Homme. Alors le Réseau des maisons de jeunes et de la culture (RJMC) m’a invité pour élaborer le montage de cette pièce de théâtre pour commémorer le 45ème anniversaire de ce triste événement », a déclaré Cheikh Fita, auteur de ladite pièce de théâtre.
Et d’ajouter : « Cette activité culturelle vise la promotion de la lecture du livre congolais à travers une expo-vente des livres, des dédicaces, des échanges avec les auteurs et le théâtre. Cela en vue d’inciter les congolais à la lecture et à se cultiver. L’exemple vient d’en haut, il est établi que le congolais ne lit plus, il ne se cultive plus. Alors nous lançons un message à tous les décideurs, en commençant par le sommet, le Président de la République, nous lui disons s’il suit notre message, qu’il trouve un temps dans son programme pour venir voir le spectacle, ça fera plaisir aux artistes et à tous les hommes de culture. De même pour les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, sans oublier le Premier Ministre. Eux qui sont au sommet, s’ils donnent le ton, le peuple pourra suivre ».
En plus de la pièce théâtrale, plusieurs autres rubriques sont prévues également lors de ces journées, notamment l’ouverture au Centre Edonic à Gombe, l’exposition sur la littérature congolaise, la présentation du livre « Moins Homme » ainsi que la commémoration du 45ème anniversaire de la Guerre de Kolwezi.
La guerre de Kolwezi est une opération aéroportée baptisée « Opération Bonite », menée par une unité de la Légion étrangère française, le 2ème régiment étranger de parachutistes, ainsi que par des troupes belges et zaïroises. Elle avait été déclenchée après la prise de cette ville par les rebelles entre le 13 et 20 mai 1978 pour libérer les otages européens.
Journaliste, dramaturge et metteur en scène, Cheikh Fita d’origine congolaise (RDC) est l’auteur d’une trentaine des pièces de théâtre joués dans plusieurs pays, et d’une quinzaine des livres. Il a obtenu en 1987 le « Grand prix national du Théâtre » à Kinshasa et fut l’un des délégués des artistes à la Conférence nationale souveraine, rappelle-t-on.
ACP