Des directeurs des centres culturels congolais partenaires au Centre Wallonie-Bruxelles participent à la Semaine Culturelle de Lubumbashi à Kinshasa du 17 au 20 avril 2018. A l’honneur, les artistes et opérateurs de la ville principale du Haut-Katanga ont présentés, dans la conférence de presse organisée le 16 avril dernier, leurs espaces et projets qui seront exposés dans ce centre belge à Kinshasa dès ce mardi 16 avril 2017.
Trois domaines artistiques majeurs entrent en ligne de compte. Il s’agit de la musique avec l’artiste Francesco Nchikala et son groupe Invictus Trio, l’art visuel et cinéma.
Faisant l’état de lieu du cinéma lushois, Douglas Masamuna reconnait que depuis la venue en pompe des technologies de l’information et de la communication, le cinéma du Haut-Katanga a connu une forte éclosion et il y a de plus en plus des créations dans le domaine cinématographique.
Dans le cadre de cette semaine lushoise des arts à Kinshasa, les 17 et 18 avril, plusieurs films seront projetés dans la salle du spectacle du CWB notamment : « Micro billard » de Gustave Fundi Mwamba, « Les enfants du terril et du cuivre » et « Mines de rien » de Douglas Ntimasiemi, « Cailloux » de Tetshil et Franck Mukunay,… toutes ses projections se résument en documentaire, fiction et film d’animations.
Dans la présentation du Centre d’arts Waza, Patrick Mudekereza affirme accompagner les pratiques expérimentales des disciplines qui n’ont pas d’autres créneaux à l’exemple de beatmakers, plasticiens ou d’autres arts urbains. Concernant l’exposition des arts, le vernissage intervient ce jeudi 19 avril 2018.
Notons que les activités de la semaine culturelle de Lubumbashi à Kinshasa se passent avec la présence des directeurs de quelques centres culturels des villes de Kwilu, Kongo-Central, Tshopo, Goma, Kananga,…
Onassis Mutombo