jeudi, août 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner

Lutumba Simaro offre un doublé au Chef de l’Etat !

Voilà une question à laquelle les observateurs avertis tentent de répondre sur les réseaux sociaux. Il y a presqu’un mois en la salle ShowBuzz, le 18 mars 2018, Jean-Pierre Kambila, Directeur du cabinet adjoint du premier citoyen de la RDC, recevait la dernière guitare de Lutumba Simaro à l’occasion de ses 80 ans et de ses adieux à la scène. Et pourtant, le Chef de l’Etat vient de recevoir une autre guitare du même Lutumba samedi 7 avril dernier au Palais de la nation.

Lutumba remettant sa guitare au Chef de l’Etat, Joseph Kabila

Doit-on considérer que le chef de l’Etat n’avait pas délégué JP Kambila ? Est-ce que le Chef de l’Etat n’a pas voulu laisser de vide ?  Est-ce qu’il s’est rendu compte qu’il était mal conseillé de rater la soirée Hommage Lutumba ? Qu’elle est la guitare que le Chef de l’Etat a reçue véritablement ? Toutes ces questions méritent réponses. Au vu et au su de tous, Lutumba a donné au Président de la République deux guitares au lieu d’une seule.

Le souhait de Lutumba ; « remettre au Chef de l’Etat ma dernière guitare après mon dernier concert en tant que musicien pour la déposer au musée ». C’est ce qui a été fait par l’entremise du Directeur de cabinet adjoint qui avait représenté le Président de la République selon le protocole du jour en la salle ShowBuzz.

 Erreur de mise en scène !

Après un décor Bling-blind au ShowBuzz, présences Vie-Interdite-aux Pauvres (VIP), cérémonie officielle et une soirée artistique à la hauteur du grand poète, l’auteur de la chanson « Cœur artificiel » a dû remettre son dernier compagnon de scène à Jean-Pierre Kambila.

Alors qu’à Brazzaville, on lui avait déjà déroulé le tapis rouge, l’ancien collaborateur de Luambo Makiadi s’est vu refuser de prendre place à bord du canon rapide affrété au Beach Ngobila, samedi 7 avril 2018. Et pour cause, le numéro un de la RDC devrait le recevoir le même jour dans l’après-midi. Tard dans la soirée, quelques photos de la rencontre, durant 2 heures, ont envahi les réseaux sociaux confirmant la remise de son instrument de travail au chef.

Les deux faits énumérés ci-hauts prouvent, une fois de plus, une incohérence dans la coordination des activités célébrant Lutumba à part la soirée mi figue mi raisin à l’espace 1-2-3. La logique exige qu’après avoir remis la guitare à JP Kambila que la rencontre entre JKK et le poète soit juste un rendez-vous de reconnaissance de la République envers cet homme. Une source proche d’un ministre balbutie, disant que l’instrument a été remis au poète pour le redonner au Chef lui-même. Erreur de mise en scène, si tel est le cas.

A l’instar de Cédric Bakambu qui peut s’offrir le filet à deux reprises au cours d’un seul match de football, Lutumba Simaro vient là de réussir un doublé. Au lieu d’une seule guitare, l’octogénaire en fin de carrière musicale en a remis deux au Chef de l’Etat.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :