
Artiste et showman Congolais, Awilo Longomba a été devant la presse congolaise samedi 28 octobre dernier au fleuve Congo Hôtel pour échanger et partager de moments des convivialitése avec les professionnels des médias.
Au menu, la sortie prochainement de son album intitulé » Made in Kongo », enregistré entièrement à Kinshasa.
Pour Awilo Longomba, cet album est le tour dernier en format album contenant 12 titres avec l’accompagnement de Djizzo hitmaker et frère à l’artiste Innoss B.

» L’album Made in Kongo est le tout dernier. Jusque-là, je ne faisais que des Singles. C’est d’ailleurs la logique de l’histoire de notre musique qui a commencé par des Singles. Il contiendra 12 titres avec aucune collaboration. Il n’y a pas de vide pour des collaborations, mais cela ne m’empêche pas de le créer en cas de nécessité. Cet album aura un autre niveau puisque je n’ai jamais atteint ce level de travail », dit-il devant des journalistes.
Et d’ajouter que, « cet album n’est pas mon dernier projet musical mais en format album. Je voulais me concentrer sur ma fondation et mes projets notamment dans l’humanitaire ».
Reconnaissant le grand travail abattu par le guitariste Rigo Star qui venait de rendre l’âme le 17 octobre affirmant, « c’est un icône qu’on vient de perdre », affirme t-il.
Justifiant le choix d’enregistrer son dernier album, Awilo Longomba veut se lancer dans la production et tendre la perche aux jeunes artistes.
« Made In Kongo est un album purement congolais. Je n’ai jamais enregistré au Congo entièrement. Mon dernier album mais pas ma dernière production musicale. Et je vais me concentrer sur ma fondation », signale Awilo Longomba.
Né le 5 mai 1962, à 61 ans d’âge, l’ancien de Viva la Musica ne sent aucune pression mais arrive à gérer et essaye de s’adapter en ne forçant rien.
Évoquant son père, Vicky Longomba, il compte lancer une fondation pour permettre de perreniser ses œuvres. En suite, il va réunir, confirme t-il, certains jeunes artistes musiciens pour remixer des œuvres à succès de Vicky Longomba, mort le 12 mars vers les années 70.
Chanteur et instrumentiste, de son vrai nom Louis Longomba, Awilo Longomba aura son 6ème album avec « Made in Kongo », après « Moto-Pamba » (1995), « Coupé Bibamba » (1998), « Kafou Kafou » (2000), « Mondongo » (2003),
» Super-Man » (2008).
Onassis Mutombo