Dans le cadre du Forum des culturels qui s’est tenu en début du mois d’aout dernier, Maguy Rwakabuba, qui a rehaussé de sa présence dans cette rencontre des artistes et opérateurs, a saluer de vive voix cette initiative.
La Vice-ministre du Budget a, à cette occasion, signifié qu’il n’y a que les artistes eux-mêmes qui peuvent mieux faire leur lobbying bien qu’il existe le soutien de la société congolaise.
Félicitant les organisateurs de cette activité, Maguy Rwakabuba rappelle que la culture reste une affaire qui concerne tout le monde. Et le combat pour la bonne gestion des droits d’auteurs doit être au cœur de tous les discours pour aider les hommes et femmes de ce secteur de vivre pleinement de leurs œuvres d’esprit.
« Je pense qu’il faut que nos artistes soient à l’hémicycle pour évoquer aussi des sujets artistiques et culturels », a indiqué Maguy Rwakabuba.
Tout en avouant avoir appris beaucoup de choses en marge de ce Forum des culturels, comme par exemple sur la Copie privée. « Je ne peux que vous encourager dans cette démarche. Il faut que ce genre des rencontres se déroulent régulièrement pour conscientiser aussi les jeunes artistes », a-t-elle affirmé avant de pouvoir reconnaître que les droits d’auteurs, est aussi une source financière pour l’Etat congolais. En définitif, « on peut mener ce combat ensemble pour que chaque partie se retrouve », a conclu la Vice-ministre du Ministre du budget.
Onassis Mutombo