« Makala Bio » remporte « Start Up Academy I »

« Makala Bio » remporte « Start Up Academy I »

C’est le vendredi 30 mars 2018 qu’a eu lieu la finale du concours « Start up Academy » au Centre Wallonie Bruxelles. Sur le haut du podium, le projet « Makala Bio » de Cedric Onoya. Organisée par la Fondation K, cette compétition a reçu, au total, 300 projets des jeunes entrepreneurs et après une présélection sur dossiers,  60 projets ont été retenus mais 30 seulement on été sélectionnés pour participer aux diverses formations et coachings.

Après trois semaines d’encadrement, les 5 meilleurs se sont vus porter en final.  Il s’agit du projet « Cleaner RDC », de Prince Kuvuyuka,  « Pond’oux » de Patricia Nsakala, « Makala bio » de Cédric Onoya , « Green Water Business » de Esdras Botema  et « My eShop » de José Rodriguez.

Les cinq porteurs de ces projets ont défendu leurs idées devant un jury spécialisé lequel a jeté son dévolu sur celui de « Makala Bio ». Ce concept propose aux ménages kinois une nouvelle façon de préparer avec la braise, « charbon bio ». « Makala bio », selon l’explication de l’initiateur du projet, est le résultat des déchets biodégradables mélangés avec l’argile chauffée à une haute température.

Visant d’abord couvrir la ville de Kinshasa, il respecte l’environnement et dure plus longtemps plus que le Makala habituel. Concernant son coût, il s’évalue à 17600$.

Après avoir remporté ce prix, Cedric ONOYA s’est vu offrir une place en  incubateur pour un accompagnement afin de  peaufiner son business plan et jusqu’à ce que son produit soit sur le marché congolais.  Egalement, il représentera la RDC au mois de juin  au Forum des jeunes entrepreneurs africains à Abidjan, Côte d’Ivoire.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :