lundi, octobre 14
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Marchés publics : « Malgré l’existence de la loi sur la sous-traitance, les Congolais ont toujours été victimes du circuit fermé d’appels d’offres (…) », (Miguel Kashala, DG de l’ARSP)

Lors du programme télévisé de recevabilité briefing de ce jeudi 14 mars 2024, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, et le Directeur général de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb, ont échangé avec la presse sur l’Accompagnement des entrepreneurs congolais aux grands marchés de sous-traitance en RDCongo.

Le DG de l’ARSP a par la même occasion, rappelé que la loi sur la sous-traitance n’exclut pas les expatriés, et que la part de 49% leur est réservée alors que les nationaux auront 51%, tout en précisant que cela doit être des partenariats gagnants-gagnants.

« Vous savez qu’il y a des entreprises que nous avons enjoint aux sociétés principales de radier. Ce n’est pas l’ARSP qui a annulé, c’est l’ARSP qui a enjoint aux entreprises principales de suspendre ou d’annuler les contrats qui n’ont pas été conformes avec la loi sur la sous-traitance en République démocratique du Congo », a dit Miguel Kashal.

Libre Opinion: « J’ai (aujourd’hui) une idée, une ambition, un vœu et des solutions pour (ma ville) Kinshasa », (Deo Kasongo, candidat gouverneur)

Et d’ajouter: « Ici, l’objectif est que nous nous ne voulons pas que les Congolais soient écartés, parce que,malgré que cette loi sur la sous-traitance a existé depuis sept ou huit ans, les Congolais ont toujours été victimes de ce circuit fermé d’appels d’offres, et le système de

prête-nom, chose qu’il fallait changer. Parce que la loi sur la sous-traitance fait partie de la promotion du local content ».

Après avoir cité une dizaine des pays comme exemple, Miguel Katemb a rappelé que, tous les pays sont actuellement à la course à la montre  pour promouvoir du local content (contenu local ou produits locaux) à travers des lois comme celle de la sous-traitance socle de tout développement durable.

Il a par la même occasion demandé aux entreprises congolaises de collaborer entre eux pour gagner des grands marchés.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :