dimanche, octobre 13
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Marshall Dixon signe son retour aux sources,  » Elengi ya mbuma » !

Marshall Dixon

L’une des figures de proue de la musique urbaine de la RDC, Marshall Dixon s’est toujours montré dans ses compositions comme un musicien touche à tout. Depuis Paris, MD, qui a apprécié à juste valeur la création d’un site congolais d’informations culturelles, est heureux de donner sa voix pour évoquer sa carrière et quelques points saillants qui font l’actualité :

Connu jadis comme un rappeur, actuellement comment vous vous présentez ?

Au faite je me suis toujours présenté comme un chanteur qui fait de la musique urbaine. Il m’arrive de faire du rap, du zouk, du dancehall, etc… j’aime me laisser guider par l’inspiration sans me mettre dans une case ou une catégorie !

Quelle analyse faites-vous de l’actuelle musique congolaise ?

À mon avis la musique congolaise est stagnante ! Non seulement combattue par les autres communautés et certains médias, rajouter l’industrie musicale qui est quasi inexistante. A cela viens s’ajouter le boycotte des combattants ! Donc en bref la musique congolaise va super mal ! Et il est Grand temps d’y remédier. D’ailleurs, je propose un vrai entre les deux parties concernées.

 Comment appréciez-vous le mouvement des combattants ?

Ce problème là est très complexe, car au départ c’était pour punir ceux qui avait soutenue le régime en place, mais bien après on se rend compte que le problème est bien plus profond ! Car même ceux qui n’ont pas soutenue le régime ont été pénalisé de la même manière ! Et dans certaines bouches des combattants on entend dire que même si ce régime passait, ils ne permettent toujours pas le retour de la musique dans la diaspora ! En conclusion c’est un problème qui ne prend pas source uniquement dans la situation politique actuelle mais elle est bien profonde et faudrai songer à commencer à trouver des pistes des solutions. : Un vrai dialogue ! Entre les deux parties.

« Elengi ya mbuma » Marshall explore un terrain nouveau ?

Au faite quand on jette un regard dans ma carrière, comparer aux autres de ma génération, je suis celui qui a le répertoire le plus variés, car j’ai toujours prit des risques artistes. En touchât ba toutes les musiques qui me parlent, coupé décalé, rap, dancehall , zouk , folklore ( Avec Albertine ) et maintenant je me suis sentit tenté par la rumba congolaise mais celle vraiment de l’ancienne école dont je suis très fan !

 A la fin, Dixon remercie les pères de la rumba ? Qu’est ce qu’ils représentent dans votre carrière ? Peut-on dire que Marshall change de kazack?

Comme je viens de le dire ci haut je suis plutôt fan de l’ancienne école, wendo, franco, rochereau, grand kalle ect… ils influencent beaucoup ma musique et m’inspirent énormément et cela s’est vraiment fait sentir dans mon dernier single ELENGI YA MBUMA

Changement de veste ? Non je ne pense pas, faut le prendre comme pour les autres titres comme par exemple quand j’ai chanté ENLACé ( mon zouk ) qui marche toujours très bien , mais cela ne fait pas de moi un zoukeur.

Après la chanson  » elengi ya mbuma  » qu’elles sont perspectives ?

ELENGI YA MBUMA fait partir d’un projet intitulé NKOSI qui sera à 90 % en lingala, Avec beaucoup des sonorités de chez nous (un vrai retour aux sources).

 Où en êtes-vous avec votre projet de producteur ?

Oui par rapport à la production j’ai déjà un label MD MUSIC Que j’installe cet année au pays ! Nous allons bosser dans la production et aussi la distribution je vous donnerai amples informations au moment opportun.

MM

Ecouter « Elengi ya Mbuma »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :