dimanche, décembre 8
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

MASA à Kinshasa : Le Directeur Kamate Abdramane échange avec les créateurs congolais pour une participation massive

La Plateforme Contemporaine, au Quartier Bon-Marché dans la commune de Barumbu, a servi de cadre aux échanges entre le Directeur général du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan Kamate Abdramane et les artistes et opérateurs culturels congolais sur la prochaine édition de cet événement d’envergure mondiale.

Pour les dates, Kamate Abdramane a précisé que contrairement aux éditions précédentes, l’année prochaine, Masa se tiendra du 13 au 20 avril 2024 toujours à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire. « La Côte d’Ivoire organise la CAN 2024 au mois de février. Notre crainte est que la CAN ne puisse pas engloutir la communication du Masa », dit-il devant une assistance attentive.

Sous le thème ; « Jeunesse, innovation et entrepreneuriat », Masa veut mettre la jeunesse en avant surtout que la Côte d’Ivoire a décrété l’année 2024 de la jeunesse.

En présence de l’Ambassadeur plénipotentiaire représentant la Côte d’ivoire à Paris, la Chef de la délégation ivoirienne à Kinshasa et la Secrétaire générale de la commission nationale de la Francophonie, le Directeur général du Masa a indiqué que l’internet met à la disposition plusieurs outils de création et d’opportunités au service de tous.

« Pour que la culture soit un facteur de business, il faut que nous sortions de l’informel. Le Masa est justement un cadre de rencontre pour des contrats, d’économie, de richesse surtout d’argent.
Si nous voulons développer notre business, il faut tendre la main à la jeunesse », a-t-il souligné ajoutant que l’objectif est de Refaire de la Côte d’ivoire le carrefour culturel d’Afrique pour capter l’attention du plus grand nombre.

Tournant autour de trois axes Marché, Festival et focus régionaux, le Masa permet l’émulation des artistes et opérateurs culturels.

« Nous souhaitons que le Masa nous permette de traiter les questions de la durabilité du financement. Ainsi, cette édition, il sera aussi question de faire des Focus régionaux. Il s’agit des programmateurs, acheteurs et tourneurs asiatiques, Amériques du nord et latines qui seront invités pour pouvoir nous dire ce qu’ils attendent de nous pour percer leur marché », a enchaîné Kamate Abdramane, Directeur général du Masa.

C’est une occasion, a-t-il cru, de sortir de notre soit. « Notre réussite ne sera pas seulement dans l’extraversion, mais il est utile de savoir ce que les autres penses de la création africaine », a-t-il pensé.

Dans son mot, l’Ambassadeur ivoirine en RDC a encouragé les artistes de deux mais à unir leurs connaissances. Il s’est dit disponible pour octroyer des visas pour participer au Masa 2024.
Pour lui, il n’y a pas de citadelle imprenable, il n’y a que des mauvais soldats.

Il sied de noter que les appels à candidature pour le Marché et Festival seront lancé, apprend-on, dès la semaine prochaine.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :