lundi, juin 17
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Matinée de sensibilisation sur l’albinisme: La Fondation Julio Levotre accroît ses engagements pour les enfants

IMG-20230715-WA0024

Coordonnée par Julio Le votre, la 3eme édition de la Matinée de sensibilisation à l’albinisme, dénommée « MASA » s’est déroulée jeudi 13 juillet, dernier au Musée national, à Kinshasa.

Cette fondation éponyme compte lancer un projet baptisé « Tous à l’école » qui va prendre en compte de 31 enfants à 250 enfants albinos pour une prise en charge notamment scolaire, accompagnement ophtalmologique et dermatologique.

Pour pérenniser ces actions, la fondation Julio Levotre compte construire un centre à N’Sele qui sera consacré aux enfants vivants avec handicapes et aux enfants atteints d’albinisme. Un projet qui va également associer les mamans qui ont donné naissance à un enfant albinos.

À ce stade, Monsieur Julio explique :  » Nous avons un programme spécial pour nos mamans, les femmes qui ont donné naissance aux enfants albinos, parce qu’elles sont victimes de cette réalité. Beaucoup de femmes ont perdu leur foyer parce qu’elles ont mis au monde un albinos » a-t-il expliqué.

La fondation Julio Levotre a par ailleurs demandé l’appui institutionnel au ministère des personnes vivants avec handicapes et des personnes vulnérables, au ministère de la Justice, des droits de l’homme et au Conseil National des droits de l’homme de s’appliquer dans la protection juridique des albinos, au ministère de l’enseignement primaire, secondaire et Technique de grandir la police des Examens nationaux à cette branche pour permettre les enfants atteints d’albinisme de bien lire et écrire.

La cérémonie a eu l’assistance du ministère des personnes vivants avec handicapes et des personnes vulnérables, de l’agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes, de l’agence du système des nations unies, du ministère de l’enseignement primaire secondaire et Technique, des ambassadeurs des enfants et personnes atteintes d’albinisme, de la coordination des services spécialisés du chef de l’État, tour par tour chacun a prononcé son mot sans oublier quelques parents.

Cet évènement marque aussi la clôture du Mois dédié à l’albinisme, de ce fait, l’activité a prévue les expositions des 4 panelistes qui ont explosé les sujets sur la stratégie de l’éducation, l’aménagement d’un enfant atteint d’albinisme dans un lieu scolaire et autres sujets liés à ce dernier.

L’activité a été clôturé par la remise des 3 diplômes de mérite aux ambassadeurs des des enfants et personnes atteintes d’albinisme.

David Ekutshu

%d blogueurs aiment cette page :