mardi, mai 21
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Médias : Interdiction de diffusion des TV rwandaises via Canal+ : Voici les conséquences

FB_IMG_1675859122232_1

Il ne fallait pas attendre longtemps pour voir le Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (Csac) réagir par la réciprocité s’agissant des médias audiovisuels rwandais diffusant en Rdcongo via le bouquet Canal +.

Au terme de sa session extraordinaire, la haute autorité de régulation des médias en Rdcongo a décidé de la coupure du signal des chaînes audiovisuelles rwandaises émettant en RDC sur le bouquet CanalSat pour une durée de 90 jours renouvelables selon l’évolution de la situation. Et ceci, insiste ce communiqué, de stricte application.

Campagne de soutien aux FARDC/ Min. de la communication et médias

Dans ce document signé et adressé au directeur général de Canal+ RDC de ce mardi 07 février 2023 dont une copie est parvenue notre rédaction, on note que, « Conformément à l’article 46 de la loi organique N°11/001 du 10 Janvier 2011 portant composition, attribution et fonctionnement du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, j’ai l’honneur de vous notifier par la présente, la décision N°002/CSAC/AP du 02/02/2023 portant coupure du signal des chaînes Rwandaises émettant en République Démocratique du Congo sur le bouquet Canal+ pour durée de 90 jours », a écrit Théophile Nsimi Mindongo, secrétaire d’instruction du CSAC.

Approché par Arts.cd sur les conséquences d’interdiction vice versa de diffusion, une source proche de société précitée a indiqué que les sociétés de télédiffusion ont été toujours en parfaite collaboration avec les services compétents du domaine notamment le Csac, qui par son pouvoir, lui signifie les chaînes à diffuser ou non sur une étendue. C’est pareillement avec les chaînes +18, commente t-il. « Il n’y aura pas de conséquences financières. Les gens se reabonnent comme d’habitude sauf que les chaînes de ce pays là ne seront pas visibles. Et l’État congolais est dans son plein droit. Peut-être sur le plan diplomatique « , ajoute t-il.

Et s’il y a un secteur que cette coupure peut se ressentir, c’est sur le plan diplomatique qui va devenir de plus en plus au point rouge. Puisque depuis un long moment, la situation entre les deux pays reste tendue. La RDCongo accuse ouvertement son voisin de l’attaquer dans sa partie Est pour exploiter et vendre illicitement ses minérais. Aussi, sur le plan culturel, les clips des artistes congolais sont souvent diffusés sur les médias rwandais. Les télévisions Congolaises diffusées les clips des artistes du pays de mille collines ? C’est rarissime, indique notre contact.

Pour mémoire, c’est depuis la deuxième moitié du mois de Janvier 2023 que les rwandaises et Rwandais ont constaté l’interruption de diffusion des chaînes Congolaises notamment Rtnc, Télé 50, B-One,…

Et le journaliste congolais Edmond Izuba l’a alerté depuis le 31 janvier 2023 sur son compte, en ces termes, « Le peuple rwandais, déjà martyrisé à cause de l’inexistence de la démocratie au Rwanda, a vu plusieurs de leurs chaînes qui transmettaient en direct la visite du Pape être coupées. La Rtnc n’a pas échappé à la censure rwandaise ».

Ainsi, à travers ce communiqué le Csac vient de signer la réciprocité aux médias audiovisuels rwandais.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :