
C’est lors du rendez-vous de la mode congolaise que Six stylistes ont présenté leurs modèles, le 14 avril dernier, à l’hôtel Sultani River.
La 5eme édition de « Kinshasa Mboka ya Masano s’est déroulée en présence de la ministre honoraire de l’économie nationale, Acacia Bandubola, de l’ambassadrice de cet event Joëlle Kona sans oublier les amoureux de la mode.

Dans son discours, cette ambassadrice a fait savoir le sens de cet événement de la mode. « Il est temps de faire la promotion de la culture congolaise à travers ce que nous consommons. En tant que ambassadrice, je demande à tous congolais de porter, de promouvoir et de consommer congolais. Nous avons des talents et nous devons en être fiers partout où nous allons et, c’est ça le sens de l’événement, Kinshasa Mboka ya Masano », a déclaré Joëlle Kona lors de sa prise de parole.

En effet, la touche de chaque styliste a fait planer le public sur ce que serait la RDC si l’applicabilité du concept « consommons congolais » devenait réelle.
« J’ai découvert des modèles qui m’ont impressionné et m’ont poussé à réfléchir que c’est possible de valoriser notre art vestimentaire si nous soutenons nos stylistes congolais », a dit Fiston Laba, récepteur au sein de l’hôtel Sultani River.
Makak’art, Moussa style, Lydia Disign, Don Jean Shabani, spica et Stéphanie Mbumba sont les modélistes qui ont présentés leur marque.
Pour cette édition, il était question pour chaque styliste de créer une collection conformément à la thématique de la soirée « 450 couleurs » qui renvoie à l’identité vestimentaire de la RDC, en référence des 450 ethnies que possèdent la terre congolaise.
Plusieurs activités ont été au menu de cette rencontre culturelle notamment les expositions, le défilé de mode, le slam et la musique.
Il sied de rappeler que « Kinshasa Mboka ya Masano » est une initiative qui met en exergue l’art vestimentaire des stylistes congolais. Fondé depuis 2019 par la modéliste et styliste Lydia Nsambayi, cet événement de la mode participe à l’émergence de ce secteur de la culture en République Démocratique du Congo.
Plamedie Mbenza