vendredi, octobre 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Mœurs : «Cheveux crépus avant, pendant et après la colonisation » au centre d’une conférence 

Dans le but de valoriser l’histoire et la culture africaines, la présidente de la structure Eleza Masolo, Myra Dunoyer Vahighene  organise , ce Jeudi 25 août 2022 , dans salle du cinéma à l’Institut français de  Kinshasa , la conférence sur le thème « Le cheveux de la colonisation ». 

Cet entretien avec le public kinois s’inscrit dans le but d’établir le lien de  l’histoire de cheveux crépus avant , pendant et après la colonisation . 

Pour annoncer les couleurs de cette activité, la coordinatrice d’Eleza Masolo a cours d’un échange à bâton rompu accordé à votre média Arts.cd indiqué que le choix de la thématique  «Cheveux de colonisateur » est motivé au regard du traitement raciste qu’a subi l’homme noir à travers les cheveux crépus durant l’époque coloniale.

«C’est tellement drôle, le but est de susciter  de la terreur,  la curiosité  mais aussi de choquer certaines personnes. Quand on parle de cheveux crépus qui ont connu pas mal de colonisation et des signes racistes. Selon moi parmi les choses qui ont subi plus de racisme chez l’homme noir sont ses cheveux crépus » , a confié la conférencière Myra Dunoyer Vahighene à Arts.cd .

Et d’ajouter «cette thématique est de mettre en avant , pendant , et après la colonisation l’histoire de cheveux crépus parceque ces cheveux n’avaient pas la même connotation avant , pendant et après la colonisation » .

Elle a par ailleurs  précisé qu’en prélude de la collaboration entre Eleza Masolo et la Belgique, cette conférence sera projetée en streaming au Musée royal de la Belgique. 

Henock Mukuna/Stagiaire 

%d blogueurs aiment cette page :