«Musika na Kipaji», fini les ateliers, place aux spectacles !
C’est ce 13 septembre que va se tenir la deuxième édition de Musika na Kipaji, à Goma dans la province du Nord-Kivu. Cet événement qui célèbre la féminité depuis deux ans maintenant s’est précédé par des ateliers en photographie, en leadership féminin et en art oratoire.
[masterslider id= »2″]
C’est depuis le 9 Septembre dernier, que les ateliers du festival « Musika na Kipaji » ont débuté dans les locaux de l’espace Un jour nouveau, lieu même du grand spectacle. Le slameur Ben Kamuntu a ouvert les rideaux avec les assises sur « comment découvrir son talent ». Les ateliers sur le leadership féminin et l’intelligence financière ont été animés par Ma Claudine et s’en est suivi avec les échanges sur les arts visuels ou la photographie avec Arlette Bashizi. Cette première phase s’est clôturée avec Jeanne D’arc Munyabanga qui a pris la parole concernant l’art oratoire.
» Le but de ces ateliers était de préparer les filles et les offrir une certaine formation qui va les aider à découvrir leurs talents. Ces ateliers les ont aussi aidé à orienter leurs potentiels « , a souligné Abumba Esther, coordonnatrice de cette messe culturelle au féminin au sortir des ateliers. Elles sont de toutes tranches d’âges, ses filles participante à ces échanges, qui, devront avoir plus de temps lors des prochaines éditions a-t-on appris.
» On a enseigné le prérequis en art oratoire. Notamment le regard, la voix et la respiration « , a fait savoir de son côté JD, qui, on le rappelle, est la représentante de l’institut d’art oratoire, qui est une start up oeuvrant dans diverses disciplines culturelles.
« Il y a une adaptation hors pair. On a vu que les filles ont l’envie de faire mieux. Ces ateliers ont eu un impact plus positif. Elles peuvent appliquer les astuces « , a-t-elle répondue concernant le niveau qu’ont les participantes.
Programmé en mars dernier et repoussé pour cause de Covid 19, «Musika na kipanji » est un festival annuel qui célèbre les potentiels des femmes et filles de la RDC.