samedi, septembre 21
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Musique : Eric Nice « Diba » se renouvelle dans « Agora »

Après « Rio Rio », « Toi ou Moi », l’artiste pluridisciplinaire Eric Nice porte une nouvelle casaque pour s’appeler désormais « Diba » annonçant, par la même occasion, son prochain titre « Agora ».

Chanté en portugais et en Kikongo, « Agora » qui veut simplement dire « Maintenant » est un morceau évocateur d’une société congolaise en constante mutation. Pour le leader de l’orchestre Credo Music, Eric Nice, il était temps de conscientiser les amoureux de la bonne musique sur les valeurs humaines.

Dans ce titre, dit-il lors de notre entretien, j’évoque la liberté. Cette liberté de savoir briser les liens surtout familiaux pour voler de ses propres ailes afin de tracer son chemin. La famille étant une cellule de base de toute société, mais pour s’ouvrir au monde et penser aller à la rencontre des autres, c’est le moment « Agora ».

Est-il un péché d’être danseuse en RDCongo

Connu pour ses chansons mêlant rumba au zouk, Diba est allé emprunter une nouvelle rythmique pour amener dans son nouveau monde (ir) réel.

Pourquoi ce changement ? N’étant nullement bloqué dans un cul-de-sac, l’auteur de « Gouvernement Ebimi » se justifie par le fait que son univers est caractérisé par la découverte, surtout les défis. « Avant la sortie de mon prochain album « Exode » des singles viendront préparer le terrain », affirme-t-il. De ce fait, « Agora » vient confirmer ce métissage que vont refléter le fond et la forme de cet album attendu depuis belles lurettes.

Diba, celui qui arrête le temps !

En Tshiluba, langue parlée au centre de la République Démocratique du Congo, Diba ; veut dire le temps, le Soleil levant ou encore la boussole.

Evoquant cette nouvelle appellation « Diba », l’auteur de l’Ep « Polygame » reconnait, à part ses talents de créateur des contenus et de musique, avoir un don de prémonition. « Prophète » ? Il refuse de le confirmer soulignant avoir des contacts permanents avec des êtres divins pour pouvoir écouter des voix divines.

Pendant ce temps-là, le son « Agora », qui sort dans un avenir proche, peignera le tableau complet de son album « Exode ».

Pour se faire, l’artiste sera en concert le 29 mars 2024 au Torikago, ex Champagne Bar, dans la commune de la Gombe, pour faire gouter les délices des anciennes et futures compositions.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :