vendredi, mai 17
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Musique: L’artiste Jeannot Bombenga honoré par l’émission Face B

Jeannot Bombenga, l'un des pionniers de la rumba congolaise moderne ph. tiers

 » Afin qu’il ne soit pas oublié de son vivant « . L’émission face B du journaliste Paulin Mukendi, sous le titre  » aimons-nous vivant édition 6″ a organisé une soirée de célébration des 88 ans d’âge et 60 ans de carriere de l’artiste musicien Jeannot Bombenga W’Ewando alias  » Vieux jeannot « , l’ autorité morale de la rumba congolaise.

Cette soirée d’hommage, planifiée avant le 25 Aout (date de sa naissance), a été agrémentée par le groupe  » Sakana nang’o » qui a interprété les chansons < Moseka >, < Ilunga zepherine >, < BB 69 > et < Loboko na litama > de son orchestre « Vox Africa ». Aussi, un certificat de mérite lui a été délivré par le Professeur Henri Kalama, directeur général de l’académie des beaux-arts et un portrait fait par Bahati, étudiant à l’ABA.

Mentionné sur le certificat:  » diplôme de mérite et d’excellence décerné au patriarche Jeannot Bombenga W’Ewando pour son engagement assidu pour l’épanouissement de la culture à travers la Rumba et pour l’ensemble de son œuvre mémorable qui témoigne la richesse de sa carrière musicale ainsi que son encadrement d’une multitude des jeunes talents dans son orchestre « Vox Africa ». Ce diplôme lui est délivré en guise de reconnaissance et d’encouragement « .

Né le 25 Aout 1934, Jeannot Bombenga W’Ewando est réputé comme l’un des piliers de la Rumba congolaise et auteur – compositeur de plus des 250 chansons. Il a commencé sa carrière musicale en 1963 au près de son maître Joseph Kabasele dit grand Kallé dans l’orchestre  » Africa Jazz ».

En 1968, il s’est lancé dans une carrière musicale cette fois-ci en solo, au sein de son orchestre  » Vox Africa », où il a boosté la Rumba congolaise en injectant du rock et en revisitant des classiques de la musique congolaise avec les artistes musiciens, Sam Mangwana, Ntesa Nzitani, Marcel Loko Massengo et Antoine Nedule Monswe.

Plamedie Mbenza

%d blogueurs aiment cette page :