vendredi, avril 19
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Musique: Les Musiciens congolais sont-ils prêts à boycotter les Traces Awards à Kigali ?

IMG-20230823-WA0056

Le groupe Trace fêtera son 20e anniversaire avec le lancement d’une nouvelle cérémonie de remise de prix et d’un festival dénommé « TRACE Awards & Festival » qui se tiendront du 20 au 22 octobre 2023 au BK Arena de Kigali, au Rwanda. Cet événement est consacré aux musiciens, aux créateurs, aux entrepreneurs et aux réalisateurs de toute l’Afrique et de la diaspora africaine.

Les prix récompenseront plusieurs genres musicaux notamment l’Afrobeat au Dancehall, Afro-pop, Mbalax, Amapiano, Zouk, Kizomba, Genge, Coupé Décalé, Bongo Flava, Soukous, Gospel, Rap, Kompa, R&B et Rumba,…

Campagne de soutien aux FARDC/ Min. de la communication et médias

S’agissant des musiciens congolais, Fally Ipupa, cet artiste figure dans deux catégories « Meilleur artiste francophone de l’année » et « Performance live de l’année », aux côtés de lui il y a Locko, les ivoiriens Serge Beynaud et Didi B et la gabonaise Emma’a. Le jeune Innoss B est retenu dans la catégorie « Meilleure chanson de l’année » avec le titre « Mortel-06 » aux cotés de « Calm down » de Rema, « Cough »  de Kizz Daniel, « Peru de Fire DML feat Sheeran. Le rappeur franco-congolais Ninho est dans la catégorie « Meilleur artiste France et Belgique » en face de Aya Nakamura, Booba, Ronisia Soolking et Tayc.

Et si le but marquait à l’extérieur compter double ?

Il sied de noter que le mouvement de boycott des activités culturelles notamment des productions scéniques au Rwanda par les musiciens congolais s’observent depuis un moment. Plusieurs artistes congolais s’étaient prononcés contre la prestation au pays de mille collines dont Youssoupha, Gims, Fally Ipupa, Werrason. Et Youssoupha a même annulé son concert à Kigali avançant à l’agression rwandaise.

Par contre, Innoss’b a promis, lors d’une conférence de presse au Nord-Kivu, de s’y rendre s’il trouve une « coop » avant de présenter ses excuses après l’annulation de ses deux concerts prévus à Goma le 30 juin et le 1 juillet dernier.
Pour Traces Awards, jusque-là aucun artiste congolais s’est prononcé pour ou contre. Seront-ils capable d’aller jouer au Rwanda après toutes ses relations tumultueuses entre les deux pays ?

C’est depuis 2020 que la RDCongo accuse ouvertement le Rwanda de sous-traiter le groupe terroriste du M23. Pour des observateurs, ne pas faire le déplacement serait aussi un vrai message. Par contre, de l’autre côté, aller aussi se produire serait aussi un bon canal pour se prononcer ouvertement surplace et faire passer le message de l’agression.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :