L’Orchestre (New) Collège des nobles veut récupérer sa place de précurseur de la 5eme génération de la musique congolaise. Après un silence de cimetière suite au décès de leur patron Sony Ecces Homo le 22 mai 2016, cet orchestre qui faisait , jadis fureur, veut renaître de ses cendres. C’est qu’on peut comprendre après la conférence de ce samedi 23 mai 2024 au siège dans la commune de KasaVubu.
Avant de remonter sur leurs chevaux, les Collégiens , apprend-on, ont pris suffisamment le temps de faire le deuil. Ainsi, Collège des nobles cède la place au New Collège des nobles. C’est Arthur Beye qui a pris le règne. Petit frère du Gourou Ecces Home, l’actuel homme fort veut marquer son terrain.
Pour lui, la mission est de redonner vie à cette formation musicale de la ville de Kinshasa qui a fait la pluie et le beau temps avec une structure bien assise.
Premier acte, le groupe qui a longtemps travaillé en silence sort un album de 7 titres qui s’intitule « Carte mémoire ». Avant d’y arriver, un concert clinquant ce 9 mars 2024 à l’espace Chez Temba.
« Ensemble, nous allons rebâtir une âme restée aux enchères pour plusieurs raisons. Nous ne voulons pas laisser disparaître cet emblème », souligne Arthur Beye, le nouveau patron du New Collège des nobles sous les applaudissements frénétiques de tous les musiciens habillés en noir pour la circonstance.
Se justifiant de l’ajout de New, Arthur Beye indique que l’orchestre était en berne depuis la mort de son géniteur. « Et cet ajout est une nouvelle façon de voir et de faire les choses. Sur le plan d’Organisation, d’appréhension, … nous travaillons avec la vitesse actuelle du monde. Sur le plan de l’internet, nous ne sommes pas derrière. Nous avons déjà signé des contrats dans plusieurs plates-formes qui existent. Donc, nous sommes dans le bon, rassurez-vous », rassure-t-il d’une attitude rassurante.
S’agissant de l’état de santé du groupe, le leader vocal Jamul confirme que l’orchestre a récupéré ses enfants éparpillés à travers le monde. « À l’annonce de la reprise des répétitions, nous avions reçu des appels venant de tous les coins du monde pour nous encourager. À ce jour, nous pouvons vous rassurer que nous sommes sur la bonne voie », déclare Jamul, leader de New Collège des Nobles.
Power Production pour des nouvelles perspectives !
C’est maintenant la maison Power Production qui prend le relai pour que le label Collège des nobles ne disparaisse plus.
À ce jour, reconnaît un des membres du groupe, nous avons acquis de la maturité. Nous avons pris de l’âge, surtout c’est de l’expérience qui va désormais nous guider pour un travail de qualité.
Près de 8 ans après le décès de leur mentor Sony Ecces Homme, New Collège aura son baptême du feu ce ce 9 mars 2024 à l’espace Chez Temba. Devant quel public ? Le public d’hier ? D’aujourd’hui ? Bien que le répertoire sera un mixte des anciennes et les nouvelles créations, mais pour quelle cible ? Sont-là plusieurs questions qui émaillent la renaissance de ce groupe de la commune de Kasa-Vubu.
Mais, Alvy Longange, l’un des leaders du groupe, reste serein comme le gardien congolais Lionel Mpasi devant un tir au but, « chaque orchestre a son public, collège des nobles aussi. Nous sommes juste venu récupérer notre place restée vide », fin de citation.
Onassis Mutombo