Décès vendredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) de l’artiste musicien Edmond Langu Masima alias Tsaka Kongo, coordonnateur de l’asbl Artiste en danger.
C’est sa fille Margot Tsaka qui annonce cette horrible nouvelle sur le compte facebook de l’illustre disparu, « Bonsoir la famille l’artiste Tsaka Kongo n’est plus « .
Le défunt artiste était hospitalisé dans le centre de santé « TVC médical » situé au sud de la ville, dans la commune de Ngiringiri.
Tsaka Kongó s’est révélé vers le début des années 80 en interprétant et imitant l’autre artiste Lita Bembo.
C’est vers les années 2000, Tsaka Kongó s’est converti en défenseur pour la cause de l’artiste. Surnommé guerrier par ses pairs, Tsaka Kongó, au-delà du fait qu’il était présent pour demander au gouvernement congolais des obsèques dignes pour les artistes, il s’était aussi battu pour le respect de la dignité des artistes arrêtés ou emprisonnés.
Pour Paul Ngoie Leperc, artiste musicien et percussionniste, le plus grand héritage de Tsaka Kongo est sa participation à la création de l’Association Congolaise des Musiciens (ACOM). La toute dernière structure des musiciens congolais compte le défunt comme co-fondateur.
Comme l’a dit Tshala Mwǎna dans sa chanson « Tshanza »; « la main vient en aide à toutes les parties du corps. Mais, quand elle a des douleurs, aucune autre partie du corps lui vient en aide ».
Repos éternel à Tsaka Kongo.
Onassis Mutombo