La deuxième édition du festival « Rumba in the Jungle », prévue en février 2024, posera ses jalons ce 6 octobre 2023 à l’espace Zongo dans le Kongó Central.
Organisé pour la première fois à Zongo en 2022, ce lancement coïncidera en 2024 avec le lancement officiel du mouvement culturel Nkumb’art qui a pour objectif, a en croire Yvette Sunguza, présidente de Dynamique plus, de rassembler les expressions afro-descendantes du monde et les ramener aux origines de la République démocratique du Congo afin de célébrer ensemble le patrimoine culturel et artistique congolais.
Pour Yvette Sunguza, lors de cette cérémonie, le terme « Nkumb’art » est tiré de Nkumba qui est « l’âme de la rumba ».
Le Nkumb’Art a-t-elle poursuivi, est une véritable réappropriation de l’identité culturelle congolaise portée par trois grands axes. Il s’agit de l’axe mythologique, celui-ci part d’une réflexion qui consiste à comprendre toute la richesse du patrimoine que représente la RDC. Le deuxième axe est historique et vise à porter haut ce patrimoine en réunissant les experts scientifiques et économistes de la RDC et du Congo-Brazzaville pour réfléchir sur cette question et porter haut ce patrimoine commun. Enfin, le 3e axe est économique et met ensemble tous les corps institutionnels et académiques autour de la richesse de ce patrimoine en vue de la structurer et la décoder pour en faire une matière à transmettre aux générations futures.
« Nous venons de nous appuyer à l’âme sacrée de la rumba. Et c’est sur elle que nous voulons nous appuyer pour nous ressourcer et trouver de nouvelles aspirations qui vont nous emmener vers des nouvelles stratégies de développement économique, social, éthique, esthétique et culturel », a soutenu Yvette Sunguza.
Le représentant de l’UNESCO, Augustin Bikale, a laissé entendre que cet événement est important car, il favorise des réflexions pour le développement durable, le tourisme culturel et la promotion de la mémoire collective de la conscience culturelle de la RDC.
Dans ce projet, l’académie de beaux arts jouera sa partition dans la réalisation en image du patrimoine culturel, dont le Musée national en assurera la conservation.
« L’Académie des Beaux-Arts mettra en place un mémorial sous le theme de la reconstitution de Mahungu, dans la région du Kongo Central précisément dans le village de Matanda d’où tout est parti où la Nkumba y est née », a expliqué Francis Silu vice-président de l’association Dynamique plus.
Cette cérémonie a connue la participation de plusieurs autorités notamment le Représentant personnel du chef de l’Etat, l’Ambassadeur du Brésil ainsi que le Directeur général de l’académie de beaux arts.
SL