C’est la proposition de Guy Bwanamukubwa, conseiller communal de la commune de Karisimbi, ville de Goma dans la province du Nord-Kivu. Pour lui, il faut déclarer la ville de Goma « ville sinistrée » suite à son enclavement causé par la guerre du M23.
Depuis le début de la guerre du M23, la ville de Goma est coupée de ses principales routes d’approvisionnement. Cette situation a entraîné une pénurie de denrées alimentaires et une flambée des prix.
La ville de Goma accueille actuellement plus de 3 millions de personnes déplacées par les conflits dans la région. Ces personnes vivent dans des conditions difficiles et manquent de nourriture, d’eau potable et de soins médicaux.
Suspension des taxes sur les produits vivriers
Pour ce conseiller communal, l’autorité provinciale doit suspendre toute taxation sur les produits vivriers dans la ville de Goma jusqu’à la fin de la guerre. Il suggère tout de même une mise en place d’un plan d’urgence pour ravitailler la ville en nourriture et en médicaments.
La situation est « très grave » et « des milliers de personnes risquent de mourir de faim », regrette t-il.
Guy Bwanamukubwa a conclu son interview en lançant un message d’espoir aux populations de Goma. Il a déclaré que « la guerre ne durera pas éternellement » et que « la ville de Goma se relèvera de ses cendres’’.
Claude Baguma/Goma