vendredi, décembre 6
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Nord-Kivu : Le gouvernement provincial promet d’accompagner les artistes visuels de l’AKA

Les artistes de l’Académie Kivu Art (AKA) basée dans Ville de Goma au Nord-Kivu ont échangés avec le gouverneur de la province du Nord-Kivu Nzanzu Kasivita. Au menu de leur échange, le soutien du gouvernement provincial à cette académie qui encadre plusieurs jeunes de la ville de Goma.

[masterslider id= »2″]
Durant cette rencontre, Thierry Vahwere, Didier Kawende et Justin Kasereka, ont remis deux toiles à l’autorité provinciale : « E’richinda » et « 2 Piliers » qui renferment, toutes deux, des messages de considération mais aussi de contribution à la lutte contre la Covid 19, qui ne cesse de faire les victimes au niveau national.

L’œuvre É’richinda ph. Tiers

 

« E’richinda »(Vaincre) (en langue du peule Yira), un tableau réalisé par Thierry Vahwere dit Tv’Croki, artiste visuel et directeur manager de AKA. Cette œuvre de 150×100 cm, trace les contours de la propagation de Covid 19. D’un ton rougeâtre dominant, ce tableau montre l’ampleur du danger à l’échelle mondiale.

Constitué d’un motif électronique, qui représente Huwan en chine, le départ de l’épidémie, un organe respiratoire montrant le mode de transmission ainsi que les mesures barrières symbolisée par un cache-nez, un cœur est au centre du tableau, ce tableau présente l’impact de la Covid19 et la place de la RDC est au centre de l’Afrique.
Par cette œuvre, l’artiste reste convencu que le Congo peut devenir un grand centre de recherche en matière de santé en investissant dans les congolais.

Le deuxième tableau, « 2 Piliers »(photo à la Une) de 120 cmx80 cm de Justin Kasereka, directeur culturel de l’AKA, revisite le contrat social du gouverneur et la population à l’aube de l’an 1 de son mandat à la tête de cette province. Cet ancien de l’Académie de beaux-arts de Kinshasa dresse un miroir devant Carly représenté par son portrait. Par cette œuvre d’art, Justin l’invite à une interrogation et une analyse à mi-parcours par rapport à sa vision.

Un appel au soutien

Bande dessinée « Naitika » ph. Tiers

Parallèlement à d’autres domaines, la musique ou le cinéma, les arts visuels paraissent de moins en moins soutenu dans la ville touristique. « Cette visite guidée d’AKA est un canal pour solliciter un soutien, surtout financier, aux autorités provinciales. Nous voulions montrer au gouverneur que les arts visuels ont une place considérable dans la société congolaise surtout kivusienne. L’académie reste un miroir de la province à travers ses œuvres d’art et l’esprit créatif de ses artistes », a souligné Thierry dans un entretien téléphonique avec arts.cd. « L’académie souhaiterait un accompagnement durable du gouvernement provincial pour redorer l’image de la province souvent vu sous un mauvais angle », poursuit-il.

Apres avoir admiré les deux tableaux d’une technique acrylique sur toile et encres, le gouverneur Nzanzu Kasivita a félicité les artistes de l’AKA. « Ce que je retiens est que nous sommes à l’harmonie avec notre population à travers ces tableaux que vous venez de nous présenter. C’est ça le contrôle citoyen, pour moi c’est le meilleur contrôle citoyen que vous venez de réaliser » déclare-t-il. À lui de poursuivre : « on vous félicite d’avoir eu ce reflexe que beaucoup d’autres de votre domaine n’ont pas eu. Ces apports doivent être capitalisés », promet Carly qui fête déjà une année de règne de la province.

À l’épilogue des échanges, Nzanzu Kasivita a promis vouloir visiter les installations d’AKA. Une bande dessinée de sensibilisation contre le corona virus, « Naitika na Jikinga » (J’accepte je me protège), réalisée par Didier Kawende, artiste bédéiste et directeur artistique de cette plateforme a été ajoutée sur le lot de deux œuvres.

David Kasi

%d blogueurs aiment cette page :