lundi, novembre 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

«Notre pays a besoin des personnes engagées et fortes… », (Céline Banza)

La lauréate du prix découverte RFI, Céline Banza a presté, ce dimanche 16 février 2020 , pour le compte de la septième édition du Festival Amani à Goma, Est de la RDC.

 » Je suis très contente d’être venue. C’est fut un moment inoubliable. C’était un plaisir de célébrer la musique « , a-t-elle déclaré en zone mixte après sa prestation.

Pour le rôle de la musique dans le peuple congolais :  » En tant que musicienne, je dois dire en fonction de ce que je vis. Notre pays a besoin des personnes engagées, des personnes fortes… Je pense que la musique est un bon élément pour ça  » a répondu la nouvelle pépite de la musique congolaise.

En chantant dans une langue, « le Ngwandi », moins connu au niveau international, elle ne se voit pas se faire une barrière pour sa carrière. « Chanté en Ngwandi était un choix pour moi. Je fais de l’ethonomusicologie à l’Institut national des Arts  » s’est-elle défendue avant de continuer :  » la RDC a plus de 250 ethnies, donc ça ne devrait pas nous étonner si quelqu’un chante dans une de ces langues. Au contraire c’est une manière pour nous de nous identifier et nous présenter partout. J’aimerais représenter la culture congolaise partout dans le monde « .

Un message pour les concitoyens qui souffrent des affres de guerre :  » C’est triste cette situation au pays qui ne change pas. Mais on est congolais, on est fort. Continuons à y travailler », a conclu Celine Banza.

Originaire de la ville de Kinshasa, Céline est la nouvelle signature de « Boyamé Musik « , label conduit par Youssoupha et Général Philo. Son premier album devra sortir en ce début d’année 2020.

David Kasi

%d blogueurs aiment cette page :