C’est depuis le 3 mai dernier au Palais du peuple que les congolais rendent les derniers hommages à Lutumba Simaro décédé en France le 30 mars dernier.
Consacré aux hommages des officiels, le 05 mai 2019, après le passage du Chef de l’Etat, les musiciens et opérateurs culturels sont intervenus dans divers médias pour des témoignages.
Réagissant sur la radio nationale, Shaka Kongo souligne que l’illustre disparu l’avait conseillé vivement d’abandonner l’attitude colérique.
Évoquant l’organisation des obsèques de Lutumba, l’initiateur de l’Ong Artistes en danger se dit pas content entant que musicien que ça soit un journaliste qui soit à la tête de l’organisation des obsèques d’un musicien.
» Nous les musiciens, nous ne sommes pas contents de l’organisation des obsèques de l’un de nous. Nous ne sommes pas heureux que l’organisation soit géré par un journaliste. Est-ce il y aura un jour où un musicien sera à la tête de l’organisation des obsèques d’un journaliste disparu ? Nous les musiciens, nous dénonçons cette façon de faire, il fallait nous laisser nous mêmes musiciens organiser les obsèques de l’un de nous. Nous musiciens, on n’est pas content de ses obsèques », dénonce t-il dans un lingala cru.
Shaka Kongo, lui qui a quitté activement la scène depuis bien longtemps, a réfait surface grâce notamment à son Ong Artistes en Danger, qui est comme un lanceur d’alerte sur les cas de désolation des artistes congolais.
Notons que le comité d’organisation des obsèques de Lutumba Simaro est chapeauté par Paulin Mukendi, journaliste, présentateur de l’émission Face B et propriétaire de l’agence IDJ.
Onassis Mutombo