La Ministre d’Etat, ministre en charge de l’Environnement et Développement Durable, Eve Bazaiba a été devant la presse lors du briefing du Ministère de la communication et médias.
Dans son mot, Bazaiba, reconnaissant des avancées sur le plan de la parité homme femme dans plusieurs secteurs, reste convaincu qu’il y a encore des barrières dans les partis politiques.
Environnement : Des actes « irresponsables » détruisent l’écosystème du lac Kivu au Sud-Kivu
« C’est la consécration d’un combat qui a commencé depuis belle lurette. En 1960, dans notre pays, les femmes n’ont pas eu droit au vote. Et cela ne veut pas dire que les femmes n’ont pas participé au processus des indépendances dans notre pays. Elles étaient là, mais elles n’étaient pas considérées. Et on avait en plus dans notre législation le cas de l’incapacité juridique essentiellement des femmes mariées, qui ne pouvaient pas vendre ni acheter, ni non plus poser des actes juridiques sans autorisation préalable de leurs époux. Et maintenant, dans sa mise en oeuvre, il y a eu tout ce qu’il y avait comme politique de l’émancipation de la femme, de promotion des droits des femmes. C’est maintenant que nous sommes en train de récolter les fruits. Nous nous en félicitons. Nous pensons qu’il demeure encore des pesanteurs dans les parties politiques. Il est important qu’au niveau des institutions de la chose publique, nous puissions avoir la parité homme femme, pour que le tableau affiche complet », a-t-elle déclaré.
Onassis Mutombo