L’institut des Musées nationaux du Congo (IMNC), a célébré le week-end dernier, la journée internationale des musées, au Musée National, à Kinshasa. Une festivité marquée par les exposés sur la communication, la recherche scientifique, la réappropriation identitaire, mais également l’exposé sur la culture. Aussi, il y a eu le ballet qui a exécuté une pièce de vie ancestrale et la présentation d’atelier pédagogique des dessins en œuvre d’art interprété par les écoliers.
ICC : Les acteurs africains se réunissent autour de la restitution du patrimoine africain !
Sous le thème « Musées, Éducation et Recherche », cette journée a connu un échange fructueux entre les participants. Le premier panel animé par le professeur Placide Mumbembele est intervenu sur « des musées et recherche, Quelle alternative pour l’institut national de la RDC « .
Un sujet subdivisé par 4 points : La recherche scientifique et l’éducation au cœur de la définition et de mission du musée, la recherche scientifique comme pilier d’un musée, Musée comme outil éducatif et didacte et enfin l’aperçu de l’état de lieu de la Recherche dans le musée en RDC.
Pour le deuxième intervenant, le professeur Henri Bundjoko sur l’appropriation identitaire et culturelle. Selon lui, le musée est un patrimoine et aussi un héritage qui renvoie au passé pour acquérir le savoir faire dans la nature. Le musée comme une référence culturelle du passé des ancêtres et non le musée comme un lieu des matériels des fétiches.
Cette journée a réuni le Directeur général de l’IMNC, Jean Pierre Bokole et son Adjoint, le ministère des Arts et culture, représenté par le Directeur du cabinet, Joseph Ibongo, les Chefs coutumiers, la présidente d’administration du Musée National, Christine Mansioni et des élèves de différentes écoles de Kinshasa.
Lors du point de presse le directeur général de l’IMNC, a donné le sens de la journée : » C’est pour nous l’occasion pour inviter les étudiants, les élèves de venir découvrir et comprendre le musée comme un centre culturel mais aussi un lieu d’éducation où se passe les recherches dans le domaine culturel » a-t-il dit.
Il a, par ailleurs, expliqué l’importance de la culture en proposant même que dans le programme du développement de 145 territoires que le gouvernement construise le musée dans chaque province. Il a également fait savoir que certains projets culturels sont bloqués par les contraintes budgétaires vu la dépendance de cet établissement au pouvoir central.
David Ekutshu