C’est sur un terrain de trois hectares que les 35 victimes du bombardement du camp de Lushagala seront inhumées. Ce terrain a été visité ce vendredi 10 mai dernier par la délégation du gouvernement congolais, en présence du coordonnateur national de Fonarev, monsieur Lucien Lundula.
À cette occasion, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a annoncé la désaffection du site. Cet endroit deviendra un mémorial où seront désormais enterrées les victimes de la guerre menée par les soldats de Paul Kagame sur le sol congolais, a précisé le ministre des Droits humains, Albert Fabrice Puela.
Lieu de mémoire et de recueillement
Hommage aux journalistes disparus : 22 photos exposées au Centre carter !
« Ce site était prévu pour accueillir les anciens combattants. Il sera désormais un site de mémoire qui s’appellera « Génocide pour des fins économiques » GENOCOST et nous tous viendrons ici pour nous recueillir et conjurer les efforts », a ajouté le ministre.
Signalons que le Fond national des réparations des victimes des violences sexuelles liées aux conflits armés et des crimes contre la paix et la sécurité (Fonarev) conformément à sa mission de réparation des victimes accompagne cette action du gouvernement pour des obsèques dignes des victimes.
L’inhumation des victimes du bombardement de Lushagala est un moment de deuil et de recueillement pour le peuple congolais. C’est également un message d’espoir, car il montre que le gouvernement n’oubliera jamais les victimes de cette tragédie, pense un membre de la Société civile de Goma.
Claude Baguma