Les œuvres exposées dans « Bisengo » datent des deux dernières années et reflètent la technique du peintre, qui se considère lui-même comme une oeuvre d’art et se met souvent en scène dans ses tableaux, avec des tissus imprimés à motifs fleuris. A travers ses oeuvres, Jean-Paul Nsimbe Mika veut transmettre un seul message : la joie et la beauté.
Né en 1980 à Kinshasa, où il vit toujours et y travaille, Mika commence très jeune, dès l’âge de 13 ans, à peindre des panneaux publicitaires pour gagner un peu d’argent. Diplômé de l’Académie des beaux arts de Kinshasa en 2007, l’artiste Chéri Chérin le prend alors sous son aile et lui offre l’opportunité d’un premier voyage hors des frontières, en 2008, pour exposer à Bilbao.
Jean-Paul Mika a ainsi fréquenté l’atelier de recherche en art populaire, créé par Chéri Chérin et auprès duquel il a perfectionné sa technique. Devenu artiste indépendant en 2004, il choisit comme voie la peinture populaire et crée son propre atelier dénommé «Evénement des beaux-arts ».
» Des compositions qui dépeignent avec tendresse l’Afrique »
Dessinateur exceptionnel, il a longtemps utilisé les mêmes thèmes et les compositions de ses aînés ainsi que de son mentor, Chéri Chérin. Comme Chéri Samba avant lui, Jean Paul Mika se met souvent en scène, peignant des autoportraits ou s’intégrant dans une composition de groupe, toujours habillé en sapeur. Il développe un style qui lui est propre, centré sur le portrait, simplifiant sa mise en scène en utilisant des tissus aux motifs très colorés qui lui servent de fonds.
« Cette « trouvaille » et l’utilisation sans contrainte de la couleur confèrent une énergie toute positive à son travail , qui se démarque désormais profondément des oeuvres de ses pairs. Ses compositions très réalistes, avec une attention inouïe pour les détails, dépeignent avec tendresse une Afrique moderne, dynamique et joyeuse », indique la galerie Magnin.
*