jeudi, janvier 16
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

Percy, un artiste entre deux cultures

Il quitte Kinshasa à l’âge de 12 ans pour Liège en Belgique, où il prend le goût de la musique par l’intermédiaire de sa mère qui écoutait un peu de tout surtout la rumba congolaise, Percy est revenu à Kinshasa au milieu de la culture congolaise et européenne.

Artiste en développement afro-européen, Percy qui, est natif de la commune de Matete, a commencé à faire ses premiers textes et à enregistrer des morceaux à 18 ans.

« Tout au début j’ai été fortement influencé par le hip hop et au fil du temps, j’ai commencé à revenir sur mes bases, mes sources qui étaient la rumba avec l’expérience de mes parents » dit-il lors de son passage à Kinshasa. Et de poursuivre, c’est ce qui justifie actuellement sa musique de métissage composé de la rumba et de hip hop.

Avec des entrées sur la scène Belge et une apparition en France, Percy rêve faire un nom dans sa ville natale après sa prestation au Festival AiR D’iCi 7.

« Je crois que ma musique trouvera sa place ici, parce que Kinshasa est plus connectée dans le monde de la musique voir même plus que l’Europe. Kinshasa est une ville qui ne dort pas et qui respire la musique. Et si le pays était dans les conditions favorables, cette capitale serait le New York de l’Afrique », avance  ce congolais vivant en Belgique.

Prenant l’exemple de Lexxus Legal qui produit des jeunes artistes, il propose que les musiciens artistes eux-mêmes essayent de s’autoproduire puisqu’il ne faut pas attendre les producteurs venus du ciel. D’ailleurs, en Belgique, conclu t-il il y a plus des artistes que des producteurs.

Daniel Kaseya

%d blogueurs aiment cette page :