Le prix de la Fondation Carmignac a trait aux enjeux humains, sociaux et écologiques auxquels la RDC fait face aujourd’hui. Le prix Carmignac du photojournalisme, explique-t-on, entend soutenir la production d’un projet journalistique et photographique qui documente les réalités complexes de la RDC, mais aussi les raisons d’espérer pour les habitants dont 60 % ont moins de 20 ans : initiatives dans l’éducation et la santé, actions de préservation de la faune et luttes contre les trafics, la corruption et la mainmise de quelques individus et des multinationales sur les exploitations minières.
Date limite de réception de dossier : 16 octobre 2019
Pour postuler, cliquer sur ce lien : Awards Fondation Carmignac
Le lauréat ou la lauréate, qui sera sélectionné(e) par un jury international, recevra une bourse de 50.000€ lui permettant de réaliser un reportage de terrain de six mois avec le soutien de la Fondation Carmignac qui financera, à son retour, une exposition itinérante et l’édition d’un livre monographique. La date limite de dépôt de candidatures est fixée au 16 octobre 2019. La désignation du lauréat se fait en deux phases : le pré-jury, composé de directeurs de la photographie, a pour mission de sélectionner entre douze et quinze dossiers parmi ceux reçus.
Pour sa part, le jury, composé de personnalités spécialistes du thème et de l’image contemporaine, choisit un projet lauréat. À l’issue de la sélection, le jury rencontre le ou la photographe lauréat (e) afin de l’entendre et de lui fournir, si besoin est, les appuis dont il ou elle aura besoin tout au long de son projet – de la préparation du reportage à l’exposition. Le jury de la 11e édition se réunira à Paris en novembre 2019. Le prix Carmignac du photojournalisme soutient, chaque année, la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde et les enjeux géostratégiques qui y sont liés.
.