« Du Congo à Ganshoren: un destin incroyable », l’ouvrage autobiographique du premier bourgmestre noir, Pierre Kompany, a été porté sur les fonts baptismaux au début de la semaine à la commune de Ganshoren en Belgique en présence notamment de ses enfants.
Dans une mise en récit de sa collaboratrice de plus de 10 ans, Isabelle Verlinden Jarbath, diplômée en communication et relations publiques, ce livre retrace le parcours éprouvant et élogieux de Pierre Kompany et consacre également une large partie à sa famille en particulier à ses enfants, dont Vincent Kompany, joueur de football à la carrière internationale.
De Bukavu en Belgique,… et ses origines : Kabeya Kamwanga !
Né le 8 septembre 1947 à Costermansville (actuellement Bukavu), originaire de Kabeya Kamwanga dans le Kasaï, en République Démocratique du Congo. Pierre Kompany quitte son pays natal en 1975 après avoir été emprisonné pendant treize mois et quinze jours à la suite de la répression des manifestations étudiantes par le régime de Mobutu.
En Belgique, où il s’établit, il reprend ses études et entame les démarches pour obtenir la nationalité belge. Ce sera chose faite en 1982. Un diplôme d’ingénieur industriel en poche, il se lance dans une carrière académique, puis concrétise un engagement politique amorcé très jeune : élu échevin, Pierre Kompany est député au Parlement bruxellois ; il est ensuite élu bourgmestre de Ganshoren (Bruxelles) en 2018, devenant ainsi le premier bourgmestre noir de l’histoire de Belgique.
«Le livre est né après que j’ai été élu Bourgmestre de Ganshoren. Après mon élection, la nouvelle a fait le tour monde entier du Japon à New York et même en Mongolie. Si quelque chose comme cela se produit, c’est tout simplement très important », a déclaré Pierre Kompany lors de la présentation dudit ouvrage.
« Quand j’étais étudiant, j’ai eu par deux fois des problèmes avec le régime. J’ai été enfermé à Kitona dans un camp militaire pendant 13 mois et 15 jours, sans possibilité de voir mes proches. Une fois libéré, j’ai décidé de partir. Ce parcours m’a amené à être réaliste » a-t-il dit.
L’actuel bourgmestre de Ganshoren qui avait déjà été fait professeur honorifique, sera cette fois honoré en recevant le prix de Doctor Honoris Causa, le 18 mars 2020 prochain par l’Université Libre de Bruxelles (VUB), (version flamande) justifiant que ce dernier est un modèle d’intégration.
Ce Samedi 30 Novembre 2019, il est prévu une séance de dédicaces de son livre à la librairie Club Westland Shopping d’Anderlecht.
Glodie Mungaba/Belgique