vendredi, octobre 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

« Plaidoyer pour une histoire autobiographique du Congo » de Didier Mumengi

Dans cet essai, Didier Mumengi montre que le réification des africains par la traite négrière et la colonisation est la véritable source des multiples crises qui endeuillent l’Afrique noire. Aujourd’hui, les peuples noirs d’Afrique ne savent en effet plus dire qui ils sont et ils ne peuvent se percevoir sans un regard extérieur qui s’interpose entre eux et eux-mêmes.

Plus grave, ce sont toujours les autres qui les renvoient aussi bien à leurs obligations sociétales qu’à eux-mêmes.

Dès lors, professant que seule l’histoire permet aux peuples de répondre à ces questions : « Qui sommes-nous ? », « D’où venons-nous ? » et « Où allons-nous ? », Didier Mumengi invite les nations noires d’Afrique et particulièrement son pays, La Republique démocratique du Congo, à se saisir de l’histoire comme de la clé de leur renaissance, en reprenant conscience de leur véritable état intérieur, en retrouvant ce qui a été délaissé et en se rappelant notamment, à la suite de Cheick Anta Diop, que « leurs ancêtres,  qui se sont adaptés aux conditions matérielles de la vallée du Nil, sont les plus anciens guides de l’humanité dans la voie de la civilisation ». ce livre ouvre donc le chantier de «  la décolonisation historiographique de la mémoire africaine ».

Un mot sur l’auteur

Didier Mumengi au milieu ph. arts.cd

 Didier Mumengi, Prix national du mérite de la culture et des arts 2004-2015, écrivain, formateur en management, homme politique congolais (RDC), est passionné par l’histoire.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages historisants dont, notamment, le roman le Baptême des baptisés, prix Lovo 2015.

Dans la même journée, ce ministre honoraire a publié deux ouvrages sur le Congo : « Réécrire l’histoire » et « Plaidoyer pour une histoire autobiographique du Congo », tous deux édités chez l’Harmattan, disponibles à la biblothèque su Centre Wallonie Bruxelles.

arts.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :