
Réalisée par Stéphane Ben Lahcene, « Premier de la classe » est une Comédie française qui a vu le jeune congolais de Belgique, Mutamba Kalonji faire ses premiers pas dans le monde du cinéma.
Sorti en 2019, ce film relate l’histoire du jeune Abou qui fait la fierté de ses parents. En effet, contrairement à ses frères, il est premier de sa classe; mais cette situation n’est qu’un gros mensonge. Puisque, lit-on, Abou truque ses bulletins pour se faire passer pour le premier. Dès lors, quand arrive l’inéluctable réunion parents-profs, il décide de recruter des connaissances de son quartier pour jouer ses professeurs devant son vrai père, alors que ses vrais professeurs rencontreront un faux père qu’il a engagé… ».
C’est le résumé de ce long-métrage qui a été projeté ce jeudi 18 juillet dernier à l’UGC Toison d’Or, commune d’Ixelles en Belgique.
Cette projection a permis aux téléspectateurs de découvrir le talent de ce jeune congolais qui a joué le rôle principal d’Abou Keîta.
« Je vais que ça puisse continuer et que ça ne soit pas une dernière expérience », souhait-il.
Étudiant à l’avant dernière année à l’Ecole Européenne d’ Uccle, Mutamba Kalonji a découvert le monde du cinéma grâce à sa mère qui l’avait inscrit dans une agence de casting de cinéma.
A l’en croire, le Cinéma n’était pas sa passion , jusqu’à ce qu’il prend goût participant à Son premier film » Bienvenue à Marly-Gomont » en 2015.
Tout en manifestant sa reconnaissance à l’endroit de Madame Elena Matundu, Présidente des Groupements des Femmes Africaines Intégrées Active(GFAIA), pour son engagement dans la promotion des jeunes talents congolais, Mutamba Kalonji invite ses compères à intégrer le monde du cinéma même si la chance ne sourit pas du jour au lendemain.
Initiée par l’asbl GFAIA
dans le cadre de ses activités mensuelles, cette projection a servi au jeune Mutamba de dévoiler son ambition celle de pouvoir de participer à d’autres films et séries internationaux afin de devenir une célébrité dans ce domaine.
Glodie Mungaba / Belgique