![](https://i0.wp.com/arts.cd/wp-content/uploads/2024/05/d31cf1a0-04ba-4eb8-92fd-1f93b39f0fbe.jpeg?fit=810%2C455&ssl=1)
Près de 27 millions de personnes, soit un quart de la population de la RDCongo sont confrontées à des conditions de crise ou d’insécurité alimentaire aiguë.
Parmi ces personnes, on dénote environ six millions d’enfants congolais âgés de moins de cinq ans souffrant de la malnutrition aiguë, selon le rapport du plan national d’investissement agricole, cité par la Radio okapi.
Patrimoines : ” Communication, recherche et réappropriation identitaire ” pour commémorer les musées
Paradoxalement, la RDC dispose d’un énorme potentiel agricole avec au moins 80 millions d’hectares de terres arables d’ une part et d’ une diversité climatique et un réseau hydrographique lui permettant de développer une variété de culture d’ autre part .
Les causes de cette malnutrition sont nombreuses ; à la fois endogène et exogène.
Parmi elles :
– Manque d’ expertise technique et compétences :
– Manque de connaissance approfondie des pratiques agricoles, des techniques de culture, de l’utilisation des équipements agricoles et des normes de sécurité. Manque d’ équipement et de technologie adéquats pour fournir des services efficaces et de qualité.
– Mégestion des ressources telles que la main-d’œuvre, les équipements, les intrants agricoles et les finances Manque de planification minutieuse des ressources.
En plus, les déplacements des populations dus à la violence, des conflits armées , à l’insécurité, des maladies , la destruction et l’effondrement des infrastructures, l’ absence des financements etc…
Bref , la mauvaise gouvernance (mauvaise volonté politique…) en est le point d’ achoppement. Tel est le cas du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo ( AI-BK )
situé à 220 km à l’est de Kinshasa ( capitale de la RDC), à cheval des provinces du kwango et Kwilu avec une superficie de 80.000 hectares représentant un coût d’investissements réel de 280 millions de dollars américains. Le dit parc a été un véritable débâcle car abusivement désaffecté en si peu de temps.
Et pourtant la RDC avec son potentiel agronomique exceptionnel et une superficie de terres agricoles inégalée en Afrique, la RDC pouvait même nourrir 2 milliards de personnes.
C’ est ainsi le parc AI-BL aurait été un parc pilote d’une série d’autres parcs à installer sur toute l’étendue de la RDC en vue d’accroître la productivité pour répondre au défi de l’insécurité alimentaire.
En plus , un système efficace de production alimentaire permettant à la majorité de Congolais d’avoir accès à une alimentation équilibrée. Dr M’ Buy Muliel Antoinette Felicitee déplore vraiment l’échec de ce parc AI- BL comme un coup de massue dans le système agroalimentaire de la RDC.
* Dr M’ Buy Muliel Antoinette Félicitée à un Master en Sciences des Aliments et Nutrition/ Université de Gand /Belgique).