dimanche, décembre 8
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

Protection du marché de la publicité : « Il y a péril en la demeure, ‘May Day ! » (Didier Mpambia)

La salle des formations de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) a servi de cadre à la première rencontre des majors de la publicité et des agences de communication de la ville province de Kinshasa.
Il était question d’un atelier sur les défis et pistes de solution dans la pratique de la communication et du marketing en République Démocratique du Congo.
Sans normes, ni législation ni encadrement, le marché de la publicité en RDCongo est à la merci des relations et du moins coûteux.
Ainsi au sein de la FEC, la Commission nationale communication et marketing (CNCM) a voulu associer, par cet atelier, les autres protagonistes pour une structuration. Et cette dernière aboutira à l’élaboration d’un répertoire des agences reconnues pour pouvoir déboucher à un texte règlementaire.

Présidé par Didier Mpambia, cette CNCM a posé des bases pour une naissance prochaine d’une association des agences de Com de Kinshasa associant les imprimeurs et afficheurs. N’ayant pas des garde-fous, Didier Mpambia lance un cri d’alarme.  » Si rien n’est fait, il y aura disparition de plusieurs entreprises ».
Dans son intervention, il a évoqué qu’il y a péril en la demeure.

Vers un texte règlementaire et Répertoire officiel des agences !

Présidium de la Communication nationale Communication et Marketing ph.Arts.cd

Sans être Fally Ipupa, Didier Mpambia crie au secours « May Day. il y a manque des textes pour légiférer le secteur, ni autorité de régulation, ni corporation pour nous défendre ».
A ce jour, dit-il, nous faisons face à plusieurs maux notamment à la réduction de budget, payement élastique, la
menace des grands groupes internationaux avec un budget colossal.

L’objectif de cette réunion est de pouvoir faire un lobbying pour demander aux jeunes agences d’intégrer la FEC pour créer des masses critiques. « Ceci nous permettra, croit-il, d’apporter des propositions et recommandations sous force d’une loi à l’assemblée nationale pour qu’enfin le secteur soit réglementé comme au Cameroun, Sénégal, Côte d’Ivoire où le local content est mise en avant. « Le lobbying permettra la constitution d’un répertoire des agences, création d’une corporation et faire la promotion de notre métier actuellement menacé », a conclu Didier Mpambia, Président de la CNCM et DG de l’agence Optimum.

Local Content en avant, pour un Congo qui s’affirme !

Myoto Liyolo, DG de l’agence Oxygène

Dans l’ordre des interventions, c’est Myoto Liyolo, Vice présidente en charge des agences conseils CCM qui rappelle la nécessité de se réveiller pour, « prendre nos lits ».
« Réveillon-nous, nous avons des grands défis. Si nous ne prenons pas nos lits, les autres personnes le feront à notre place et nous n’aurons que nos yeux pour pleurer. L’autre grand défi est le cadre juridique qui doit régir notre métier. 20 ans dans le métier de publicité et marketing, j’ai lancé plusieurs marques et certaines tiennent jusqu’à ce jour. Il y a aussi cette question des droits d’auteurs sur nos créations dans le cadre de la propriété intellectuelle », indique t-elle.

Évoquant l’engouement des jeunes, « nous voulons que les jeunes deviennent automnes oui, mais quand on a affaire à des agences mallettes, c’est un problème. La communication n’est pas seulement une affiche, mais c’est de la logistique et des idées, et ça un coût. Il nous faut une
campagne de promotion et d’éducation envers nos clients. Mon regret aujourd’hui est de contacter des figures et mannequins viennent d’ailleurs. Il nous faut vendre la fierté Congolaise. Donc, Nous devons faire des campagnes des Congolais par les Congolais pour des Congolais pour promouvoir la fierté Congolaise. Ce qui vient de l’étranger doit être complémentaire », insiste t-elle.

Pollution visuelle, publicité contribue à l’embellissement de la ville et le défi de la publicité en ligne avec moins de pression fiscale !

Luto Nzolantima ph. Arts.cd

De sa part Luto Nzolantima, lui aussi, Vice Président en charge des afficheurs, est allé contre la  » Pollution visuelle ».  » La publicité extérieure contribue à l’embellissement de la ville et elle est sans doute est un indicateur de l’activité économique d’un pays. En l’absence d’une loi, le défi reste la concurrence déloyale et la publicité en ligne avec moins de pression fiscale. A l’approche des élections, nous risquons avoir une pollution visuelle. Nous devons ensemble mutualiser nos efforts pour nos intérêts. C’est au niveau de Kinshasa où se trouve tous les grands annonceurs. L’autre défi est aussi envahir nos provinces » pense Luto Nzolantima, Directeur Général de l’agence Afríka In.

Pour Junior Kalonji, évoluant également dans le secteur de la publicité, les états généraux de la communication et médias récents ne concernaient que les journalistes. A l’en croire, il faut des états généraux de la communication et de la publicité pour que nos vraies problématiques soient évoquées.

Puisque les médias sont aussi concernés, Gloire Fataki de Trace Congo affirme que la restructuration des médias passe par une liste officielle des médias existant en RDCongo après le coup de balai du Ministre Muyaya Patrick. Elle estime qu’il faut un recensement des médias actifs et leurs spécificités et éduquer les annonceurs sur la qualité standard d’un contenu à diffuser.

Un appel a été donc lancé aux autres agences pour rejoindre cette dynamique. Les prochains jours paraissent cruciaux pour mesurer ce nouvel élan.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :