« Voix et Leadership des Femmes » a organisé une table ronde devant la presse au Centre Carter pour évoquer les résultats non satisfaisants obtenus par les femmes membres de cette structure aux élections de décembre 2023, dans les provinces de Kasaï, Nord-Kivu et Ituri.
« Ces résultats étaient pour nous un choc » a déclaré Mme Marie Madeleine Kalala, la présidente de la structure.
Kenya : Un agent de Kenya Airways agresse une journaliste congolaise (Témoignage)
Cette organisation de taille dirigée par les activistes des droits, les ministre et députée honoraires aussi les expertes, elle est financée par les affaires mondiales Canada. Lors de cet échange, les femmes ont dénoncé la corruption et la menace dans des partis politiques.
L’évaluation de leur faible participation aux parlements va d’une part du système de corruption que Mmes Anne Marie Makombo et Carine Kanku, deux membres de l’association, candidates malheureuses au Sénat et à la législature ont constaté lors de la campagne électorale.
D’autre part, cette organisation de la société civile dit avoir remarqué le non respect de l’article 14 de la constitution. De cet effet, « la Voix et Leadership des Femmes » qui fait également la promotion de l’égalité entre les sexes en RDC, a annoncé le dépôt prochainement d’un mémo auprès des autorités compétentes du pays, pour demander que « la jouissance des droits » soit égale.
Cet organe féministe présent dans 6 provinces de la République démocratique du Congo, révèle qu’il y a eu des démarches qui ont été faites à la télévision et auprès des églises pour dénoncer le népotisme et revendiquer la place de la femme congolaise en politique, les milieux urbains et ruraux.
Parmi les causes des échecs des femmes, cette ONG considère que le manque de moyens financiers et l’influence seraient à l’origine. Sur ce, l’organisation se lance aussi dans l’entrepreneuriat pour plus se faire connaître.
Au sujet de préparer une somme pour être élu au sénat, Mme Marie Mwange a estimé qu’il faut sensibiliser les députés provinciaux sur le fait que l’argent ne remplace pas la vision et le programme aux élections au Sénat.
David Ekutshu