dimanche, juillet 13
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

RDCongo-Côte d’Ivoire : Vers une collaboration entre l’Académie des Beaux-Arts et l’Institut national supérieur des arts d’Abidjan

Dans le cadre du business forum Makutano qui s’est tenu à Abidjan du 20 au 21 septembre 2023, plusieurs partenariats se sont noués entre les hommes et femmes d’affaires de deux pays, la RDCongo et la Côte d’Ivoire.

Tenu pour la première fois en dehors des frontières congolaises, ce réseau d’affaires d’Afrique centrale a réuni plus de 150 personnalités.

Membre actif de ce réseau, le Directeur Général de l’Académie des Beaux-Arts, a, à la fin d’un entretien, annoncé la collaboration entre son institution et l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturel d’Abidjan.

C’est sur son compte facebook que Henri Kalama a dévoilé cette grande information qui va encore unir les deux peuples, surtout la jeunesse de deux pays amoureuse de la culture.

Tout en remerciant Madame la Ministre Françoise Le Guennou-Remarck pour son hospitalité, sa réceptivité et sa réponse, a-t-il dit, très enthousiaste au projet de collaboration entre l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa et l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturel à Abidjan.

« Dans ce partenariat, a-t-il écrit, nous offrirons des bourses d’études pour le Département de Restauration Conservation et pour les Arts visuels. Et, nous échangerons sur nos curriculums de formation. Dans un élan panafricain, nous organiserons des expositions artistiques jumelées entre nos deux pays », a indiqué Henri Kalama, Directeur Général de l’Académie des beaux-arts.

Faisant d’une pierre, deux coups, le Directeur général de l’Aba a également remercié Madame Nicole Sulu, l’initiatrice du Makutano pour le réseautage intra-africain qu’elle construit avec beaucoup de talents.

Il faut noter que depuis sa création, Makutano facilite le dialogue entre les décideurs privés et publics. Ainsi, ce réseau perme le développement d’échanges commerciaux intra-africains qui résultent d’une plus grande collaboration entre l’ensemble des parties prenantes et d’une véritable intégration continentale.

Onassis Mutombo