Le Secrétariat Technique national (STN) 2250 et le Secrétariat Technique permanent (STP) 1325, participent à l’atelier de deux jours dénommé « dialogue intergénérationnel »sur les agendas; Femmes, jeunes, paix et sécurité en République démocratique du Congo.
Les assises ont pour l’objet de partager l’expérience, d’expliquer, de faire comprendre et de connaître les présentations cohérentes de plans d’actions des résolutions 1325, et 2250 chapeautée par Madame Anna Kitoga, qui compte solliciter la signature de la Primature et de la présidence.
Pour le premier jour, le général Jean Daniel Batabombi, Commandant Adj du service de communication et d’information des forces armées, étant notamment secrétaire général de la commission de FRDC de lutte contre la violence faites aux femmes.
Dans son intervention, il regrette jusque-là le taux minime de la participation des femmes dans l’armée et aussi sur base des articles 10 et 11 du code de l’armée. Il a précisé que les femmes et les hommes ont le même rôle au sein de l’armée soulignant l’importance de la femme pour le recueil des informations dans des zones stratégiques.
La dernière intervenante a révélé l’utilité de la mise en place d’une structure pour l’encadrement des jeunes à l’issu de cette formation.
David Ekutshu