vendredi, octobre 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Réalisateur du film « Jeu Mundele », Kadhafi Mbuyamba revient sur sa participation au FESPACO 2023

Le film « Jeu Mundele » du cinéaste, Kadhafi Mbuyamba est l’unique œuvre congolaise qui a été à l’honneur lors de la vingt-huitième édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) tenu en avril 2023. Ce court métrage a fait bonne impression à l’issue de sa projection, dit-il.

« Quand chaque réalisateur sort son film, il a toujours besoin du retour du public. « Jeu Mundele » avait eu une appréciation très positive de la part des spectateurs», a raconté avec admiration l’auteur Kadhafi Mbuyamba lors d’un entretien accordé, jeudi 16 mars, à Arts.cd.

Campagne de soutien aux FARDC/ Min. de la communication et médias

Denise au cœur du synopsis

Ce court métrage est le synopsis qui met en scène le personnage au nom de Denise. Cette dernière à la recherche d’un emploi est allée introduire la demande dans une entreprise à Kinshasa. Quelque temps passés, elle reçoit l’appel d’un travailleur de l’entreprise pour lui signifier que la plus autorité de l’entreprise voulait urgemment engager des travailleurs. Pourtant, le récepteur de son dossier était en voyage. Une obligation pour elle de reconstituer son dossier. Dépourvue d’argent, Denise a prêté une somme auprès de son voisin qui lui paraît insuffisant pour refaire le dossier. Obliger de passer au même bureau où elle était endettée, malheureusement qu’on lui accordera pas une deuxième chance pour le réaliser. Au sortir du cyber, elle croise accidentellement un jeu de hasard dit Mundele dans l’idée de gagner une somme qui, au finish, sera consommée.

Les opportunités rencontrées

L’affiche du film

Le « Jeu Mundele » a fait belles figures aux côtés de 31 autres courts métrages retenus après le processus de l’appel à candidature lancé au début de l’année 2022 par les organisateurs du Fespaco.

Son auteur estime que c’est un honneur “pour lui de participer au FESPACO dans le sens où tout ce qui cadre avec le cinéma s’y trouvait”. Grâce aux contenus, le film de Kadhafi Mbuyamba a également attiré les regards des autres organisateurs des festivals rencontrés au cours de cet événement. Ces derniers ont émis les vœux voir ce film s’inscrire dans leurs événements. Il a indiqué qu’il y avait trois courts métrages congolais dans la sélection officielle du Fespaco, mais seul lui-même était présent pour représenter son film.

“Il y a d’autres amis que j’ai rencontrés là-bas qui travaillent dans d’autres festivals. Ils m’ont demandé d’inscrire le film dans leur festival à l’instar d’une dame qui m’a demandé de lui envoyer le lien pour que le film passe aussi là-bas. Un autre Argentin a également voulu que j’envoie aussi le lien”, si ému a indiqué le cinéaste congolais avant d’indiquer que l’essentiel est de vendre le film à travers le monde.

Après le FESPACO, Kadhafi Mbuyamba s’est dès lors mis à réaliser beaucoup d’autres projets dans le secteur du cinéma. Cependant, il a indiqué que bientôt son long métrage documentaire dont il a tû d’autres informations sera disponible.

Henock Mukuna

%d blogueurs aiment cette page :