mardi, septembre 10
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Riches K, entre les lignes de la comédie congolaise !

Connu grâce notamment à ses vidéos humoristiques sur les réseaux sociaux, Riches K est un acteur et humoriste qui fait ses premiers pas dans le stand up comedy. Qui est-il, d’où sort-il ? Où va-t-il ?

www.arts.cd, vous amène à la découverte de Richesse Kalenda, de son vrai nom, qui nous a ouvert ses portes :

C’est sur le terrain des réseaux sociaux qu’il s’est fait un nom, devenant ainsi une figure qui ne peut pas passer inaperçu dans le milieu public. Riches K est à la base un danseur urbain qui s’est retrouvé un vidéaste en 2015, après le voyage de tous ses amis du groupe Ego Dance.

En entendant le début des cours à l’université, le jeune Richesse s’est lancée dans le tournage de petites vidéos pour les poster sur son compte d’instagram. « J’ai eu l’idée de faire les vidéos drôles sur internet. Et ça marchait pas mal », rassure-t-il avant de signifier que le déclic est arrivé en 2016 avec la vidéo de Guegue. Et ajoute-t-il, « J’ai continué à travailler dur sur les réseaux sociaux. Je me suis fait un vrai nom ».

Pour pouvoir brouter aux autres herbes de la montagne comme la chèvre de Monsieur Seguin, Riches K se lance un nouveau défi depuis le début de 2019. C’est sur l’humour en live, le Stand up comedy qu’il veut convaincre. Dans un premier temps, « j’ai fait deux fois le Pool Malebo et le Festival Africa Style. C’est vraiment bien, puisque la comédie pour moi est une passion ».

 Relier le personnage sur les Réseaux Sociaux et en live !

Répondant à la question de savoir si c’est facile pour lui de relier son personnage sur les réseaux sociaux et sur scène. « Non. Au début, ce n’était pas facile », répond-t-il. « J’étais tellement habitué à faire mes sketches devant les caméras. Avec des caméras, il y a des « coupé, on peut reprendre ». Mais sur scène, on ne peut rien reprendre. Quand c’est faux, c’est faux, on continue. Ce n’est pas facile, c’est trop différent. Donc, difficile de relier les deux mondes », reconnait Richesse Kalenda.

Et de poursuivre qu’il compte aller très loin avec le stand up comedy. « C’est ma passion. J’ai débuté tout petit en imitant des grands comédiens comme Jamel Debouzze et les autres,… je le faisais pour m’amuser mais plus tard je me suis rendu compte que je peux en faire comme un business aussi pourquoi pas puisque sur instagram j’ai atteint plus de 85 milles followers, sur facebook j’ai atteint de 20 mille ainsi de suite. Je ne peux que dire merci à tous mes fans. Voilà, ma carrière est lancée », remercie-t-il.

« Je ne peux que dire merci à tous mes fans. Voilà, ma carrière est lancée » 

Parlant de la place de l’humour dans les disciplines artistiques en RDC, il est heureux que le stand up comedy monte. Il prend de la place à Kinshasa et en RDC. Il y a actuellement plusieurs rendez-vous notamment Kukiel avec ses potes, Pool Malebo, et beaucoup d’humoristes font des spectacles qui attirent du beau monde. Il souligne qu’il y a une nouvelle vague qui est entrain de souffler au Congo. Et, les humoristes se font une vraie place dans la sphère artistique en RDC.

 Et si on parlait de la rentabilité ?

A ce sujet, il déplore les conditions nationales qui ne privilégient pas encore l’influence des RDC, « on est dans un pays où les réseaux sociaux n’ont pas une très grande place. Il y a encore la télé qui reste la toute puissante. A vrai dire, je ne me retrouve pas assez comme ça devrait l’être si j’étais ailleurs. Mais, en général, je me trouve quand même », confirme-t-il.

En évoquant la place qu’occupent les conseils et sa collaboration avec d’autres spécialistes, Riches K cite « Felix Kisabaka, Ronsia Kukielukila… « Je n’hésite pas à poser des questions aux autres grands comme Welfar Kaya, Kevin Mpela. En tout cas, je n’hésite pas pour poser des vraies questions sur les techniques. Certes, ce n’est pas facile ce domaine de stand up ».

Pour l’instant, l’artiste affirme qu’il est encore dans la phase d’apprentissage surtout qu’on apprend toute la vie.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :