dimanche, avril 27
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

« Rumba Forever », une chanson déjà et un Festival bientôt !

Réalisé à Kinshasa,la chanson « Rumba Forever » est une œuvre qui réunit les ténors de la musique congolaise. Produit par Mansa Music de l’homme d’affaire congolais Amadou Diaby, cette chanson de 9 minutes vise non seulement l’unité nationale mais aussi veut contribuer financièrement, à travers la recette qui en découlera, au Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV).

«Rumba Forever qui est sorti sur les plateformes de téléchargement le est un projet qui a réuni les grands noms de la  novembre dernier est un projet ambitieux jamais mis sur les fonts baptismaux en RDC qui porte sur une musique devenue l’identité d’un peuple. C’est un projet d’amour pour la culture, exprimé dans la promotion musicale et le vivre ensemble. C’est ainsi que la vision de la ‘‘Rumba Forever prend sa place dans l’ardent désir de réunir toutes les stars autour d’un seul et unique idéal de pérenniser la Rumba qui est devenue patrimoine culturel immatériel de l’humanité », indique  Amadou Diaby, initiateur du projet.

Pour lui, cette œuvre collective est une nouvelle réconciliation avec l’histoire. Car toutes les vedettes de différentes générations chantent un même refrain en polyphonie pour cimenter la Rumba au monde culturel.

Une reconnaissance appelant à l’action !

Auteur –compositeur et réalisateur de la chanson ‘‘Rumba Forever’’, Souzy Kaseya reconnait qu’au depart qu’il était hésitant. «Mais, après avoir réfléchi et compris que la Rumba est non seulement ma valeur ou mon identité mais une partie de ma vie. C’est ainsi que je me suis investi personnellement dans l’étude des sons, des rythmes, des mélodies, des notes, des textes et des paroles pour impacter  toute l’histoire. Évidemment, chacun a apporté sa pierre à l’édifice avec amour et professionnalisme. Donc c’est vraiment une chanson qui a été travaillée dans les meilleures conditions possibles. La semaine prochaine, nous allons nous concentrer sur le tournage du clip vidéo de Rumba Forever », s’est réjoui Maestro Souzy Kaseya.

Il sied d’indiquer que, pour certains observateurs, la reconnaissance, par l’Unesco de la rumba, comme patrimoine immatériel de l’humanité, n’est pas seulement une distraction, mais un appel à l’action car elle témoigne la responsabilité partagée dans sa protection et sa promotion, garantissant ainsi l’héritage pour les générations futures.

Par la même occasion, Amadou Diaby a annoncé la tenue, dès l’année prochaine, d’un festival africain de la rumba, « Rumba Forever » à Kinshasa.

Onassis Mutombo