Saï-Saï au Show Buzz !

Saï-Saï au Show Buzz !

Après la publication d’une affiche sur les réseaux sociaux de l’humoriste Fiston Saï-Saï sous le label Toseka, l’opinion est maintenant éclairée sur « Saï-Saï Toseka ». « Jésus de Mbandaka » sera en spectacle de 1h30 en la salle Show Buzz dans les prochains jours à l’occasion de ses 18 ans de carrière. Ados Ndombasi, Coordonateur du Festival Toseka et metteur en scène de ce spectacle, a été approché par arts.cd, nous en dit plus :

Affiche du show

« Saï-Saï  Toseka », concepteur et contenu

Ados Ndombasi (AD) : Beh ! Le concepteur, c’est moi. Mais c’est aussi une idée de moi et monsieur Jean-Claude Eale dans l’esprit toujours de promouvoir ce grand humoriste, mais aussi le pousser à faire des spectacles en one man show comme les font aussi les grandes célébrités notamment Jamel Debouze, Rachid Badouri, Gad Maleck, Kodi Kym, et tant d’autres.

Comme on l’avait dit, Toseka est aussi une académie. Là, nous allons accompagner Saï-Saï, qui après 18 ans de carrière, n’a jamais réalisé un spectacle écrit de plus une heure en One man show. Nous ne pensons pas qu’à Saï-Saï, il y a aussi à Esobe, Ronsia, Abelle Bowala, Cesar, Felix Kisabaka, Les Nyotas … Nous voulons créer des spectacles pour qu’ils arrivent à représenter le pays là où il y a des grandes rencontres humoristiques en stand up mais précisément en One Man Show. Dans des grands Festival comme au Canada Juste Pour Rire, souvent ce n’est pas que des galas. On produit aussi l’artiste avec son spectacle. On commence avec Saï-Saï, demain ça sera un autre.

Lieu et la date

AD : (Rire…) On va le faire rapidement. On va organiser une grande conférence de presse pour annoncer ce grand événement. Je dis déjà merci à Arts.cd qui va peut-être géré cette conférence de presse. En tout cas, ça sera dans les prochains jours,…

Le contenu du spectacle est en quelle langue ?

Ce sera en français et  en lingala. En swahili, en tshiluba pourquoi pas. On parlera de tout. Le public aura Saï-Saï dans toutes ses facettes. Ça sera le retour de « Jésus de Mbandaka », Saï-Saï en journaliste, musicien, conteur, politicien,… donc en 1h30, ça sera une belle expérience et de la folie. Et il y aura des invités surprises aussi. Je peux vous assurer que ça sera un des meilleurs spectacles de One man show de l’année.

Et Festival international Toseka dans tout ça ?

L’idéal est d’organiser trois spectacles de ce genre avec le Festival international de l’humour Toseka qui doit exister dans les 12 mois de l’année. C’est peut-être parce qu’on n’a pas encore le financement pour réaliser les projets qui doivent accompagner cette rencontre phare des humoristes en Afrique Centrale. C’est comme Marrakech du rire, Jamel Debouzz organise plusieurs activités autour.

Est-ce que Saï-Saï est prêt à affronter cette nouvelle expérience ?  

(Rire…) vous lui poserez cette question là pendant la conférence de presse. Mais je peux vous assurer qu’il me met la pression tous les jours. Nous sommes entrain d’écrire le spectacle, il va répéter pendant trois semaines, et il y aura une télé réalité autour. Les gens doivent venir nombreux pour remplir cette salle puisqu’on compte casser la baraque.

Quelle salle ? Show Buzz ?

(Rire…) bientôt une annonce sera faite.

 Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :