mardi, janvier 21
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Salon du Tourisme Indaba à Durban : « le développement du tourisme durable ne rime pas avec l’insécurité » (Didier Mazenga)

La République démocratique du Congo participe du 9 au 11 mai 2023 à la Foire international du tourisme en Afrique du Sud, dans la ville de Durban pour booster et vendre l’industrie touristique du pays sur les marchés internationaux, a annoncé le ministère du tourisme dans un communiqué publié à l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

« La participation de la RDC aux assises d’INDABA 2023 témoigne de l’intérêt particulier que le gouvernement congolais attache à cette rencontre en vue de booster et de vendre l’industrie touristique du pays sur les marchés internationaux et de promouvoir le tourisme, un secteur primordial de l’économie mondiale », a déclaré le ministre du Tourisme, Didier Mazenga lors de son intervention à cette rencontre.

TELESOL, Premier distributeur congolais des produits HIK VISION

Didier Mazenga a eu une réunion bilatérale avec sa collègue sud-africaine Patricia de Lille MP pour élucider les contours de ce secteur attractif et pour garantir la réussite de ces assises. Le ministre Congolais a fait savoir que leurs échanges ont tourné autour du protocole axé sur la promotion du Tourisme africain,  signé entre la RDC et la RSA en 2016 et dont le Comité technique mixte a tenu la 1ère réunion en décembre dernier à Johannesburg.

« Cette réunion a permis aux deux parties de jeter de nouvelles bases solides de coopération, notamment dans le domaine du tourisme », a dit M. Mazenga, soulignant que le développement du tourisme durable ne rime pas avec l’insécurité. C’est dans cette optique qu’il a évoqué l’insécurité entretenue par le Rwanda par son supplétif du M23 dans la partie Est de la RDC, regorgeant des sites touristiques attractifs, mais fortement menacée à cause de cette agression rwandaise.

Le ministre congolais a remercié le président de la République, Félix Tshisekedi pour sa vision éclairée en matière de tourisme. Par ailleurs, il  a salué  des échanges combien importants, qu’il a eus avec sa collègue sud-africaine, soulignant que ceux-ci ont  permis aux participants de réfléchir ensemble sur l’avenir du tourisme africain.

Selon lui, leurs échanges ont tourné essentiellement autour de la question suivante : « Que peut faire l’Afrique pour relever son profil touristique et accroître le tourisme en améliorant le marketing des destinations et en investissant dans les infrastructures touristiques et l’accès aérien qui peuvent créer des emplois et stimuler la croissance dans les marchés émergents comme les pays des BRICS ? ».

Pour Didier Mazenga, du point de vue touristique, il est connu que l’Afrique est un Continent d’avenir, car, le continent  joue un rôle prépondérant sur l’échiquier international, à cause ceci  surtout de ses atouts et paysages touristiques attractifs et emblématiques, partant de son sous-sol, de son sol, de sa faune et de sa flore en passant par sa population très jeune.

ACP

%d blogueurs aiment cette page :