C’était à l’occasion de l’atelier de deux jours, organisé par le Secrétariat Technique national 2250 et la Coordination de la 1325 sur le dialogue intergénérationnel. Pour le dernier jour de ces assises, Ministère de la jeunesse, Nouvelle citoyenneté et cohésion nationale a signé le document Plan d’Action National de la Résolution (PAN) 2250.
Ce Ministère a délégué son Directeur de Cabinet. Dans ses mots, il a, en effet, matérialisé son engagement de soutenir les efforts de cette structure dans la mise en œuvre de l’Agenda « Femmes, jeunes, paix et sécurité ». Une démarche à laquelle le pays reconnait d’en tirer de profit.
» La paix, c’est comme une lumière, ceux qui ont réussi à l’avoir, ils auront la capacité de la communiquer aux autres. Au contexte de notre pays aussi ataxique, la situation de l’Ituri et du Nord Kivu (…) la paix coûte chère, de la Monuc à la Monusco ce sont de milliard qui partent, donc ces deux Résolutions sont désormais à la ronde autour du monde » a déclaré le Directeur de Cabinet du ministère de la jeunesse.
Peu importe ce document qui arrive à la fin du gouvernement Sama Lukonde II, la délégation du pouvoir dit que le ministre qui viendra après, fera que la course de relais, de ses actes résolutoires qu’elle a précisé d’être » Un acte anthologique que la génération future va attirer profit ».
À en croire Me Anna Kitoga, la coordinatrice du STN, ce document a été élaboré entre 2020 et 2021 avec la participation du Comité technique et de Pilotage, le CNJ, la société civile, le ministère du genre, famille et enfants, le ministère du Plan, évidemment appuyé par Cordaid dans le cadre du projet Just Futur.
La clôture de cet atelier a été marqué également par les échanges sur un cahier de charge ou une feuille de route qui permettra aux résultats concrets des activités conjointes entre 1325 et 2250. Ainsi, Une note de plaidoyé a été proposé au gouvernement.
David Ekutshu