Après le drame de Kalehe dans ke Sud-kivu, dans la nuit du 4 au 5 mai 2023, le gouvernement a réagit pour s’enquérir de la situation surplace et une délégation nationale est en route pour apporter des biens.
Dans le cadre de briefing hebdomadaire, le Ministre de la communication et médias a échangé avec les journalistes pour présenter l’état actuel de ce drame et les actions sur terrain du gouvernement.
« Au total, 401 ont été retrouvés sans vie suite aux pluies diluviennes qui ont emportées des villages entiers balayant maisons, églises et hôpitaux. C’est un drame humanitaire sans précédent. A ce jour, plusieurs autres personnes sont portées disparues. Les recherches continuent en collaboration avec la Division provinciale de la santé et la Croix-Rouge du Sud-Kivu.
Nombreux corps en décomposition ont été enterré vite pour éviter la contamination des maladies. Nous sommes dans la phase d’évaluation pour venir en aide aux familles éprouvées et enterré dignement les disparus », a déclaré Patrick Muyaya d’un ton triste devant les journalistes.
Et d’ajouter que les instructions ont été données par l’autorité pour une assistance financière et pour reloger les sans-abris ».
Une messe d’action de grâce a été organisé à la Cathédrale Notre Dame en mémoire de tous les disparus.
Un deuil national observé sur toute l’étendue du territoire national puisque, affirme t-il, lorsque une partie de la RDC est touché c’est toute la RDCongo qui est touché.
Le Patrick Muyaya s’est réjoui de cet élan de solidarité qui s’observe sur toute l’étendue du territoire national. « Essayons d’avoir une attitude de deuil pour honorer la mémoire de nos compatriotes » a-t-il demandé avant d’aborder le dossier rareté de farine de maïs dans l’espace Grand Katanga et Grand Kasai.
Onassis Mutombo