A Kinshasa, l’acte 4 de la soirée des arts a eu lieu au centre Wallonie Bruxelles, durant lequel, les amoureux des arts et culture ont assisté à la performance live et à la remise du prix Lokumu aux lauréats sous une étincelle d’ambiance.
Ce 9 novembre 2023, la capitale a vibré au rythme de la soirée des arts, trois ans après la dernière édition. A l’entrée du centre Wallonie-Bruxelles, un parterre de gens s’installe devant le badge officiel, question de s’y photographier.
Suspens et surprise ont été au cœur du déroulement de ce grand événement qui récompense les acteurs du secteur culturel congolais. L’estrade, où passe tour à tour les lauréats, est illuminée par des projecteurs et effets spéciaux.
De son côté, le public en emouvance patiente de vivre le moment tant attendu de la soirée, qui n’est rien d’autre que l’annonce des gagnants. A chaque catégorie, il jette des cris de joie aux nominés qui jettent leur dévolu.
Inattendument du public, Jordache Diala, chevalier de la plume depuis plus d’une décennie, a remporté le prix du meilleur journaliste culturel. Le journaliste congolais, Papy Mboma, animateur de la chronique B-one music, présent dans la salle et plébiscité par le public de recevoir ce prix.
Bataille du prix Lokumu
Valoriser les acteurs culturels qui se démarquent dans leur profession est l’objectif principal de la soirée des arts prix Lokumu qui ne cesse de mettre en lumière les jeunes talents et récompenser les artistes congolais en général.
Le prix Lokumu édition 2023 est décerné à 20 personnes et événements liés au secteur culturel congolais, conformément aux catégories mises en compétition pour cette énième tentative consacrée à la promotion des femmes culturelles de la RD-Congo, d’où le choix de la thématique: «Culture et arts, outils pour la promotion de l’égalité entre les sexes».
Selon la représentation des gagnants de ce prix, trois femmes ont été primées lors de cette soirée.
Il s’agit notamment de Rebo Tshulo, avec le prix meilleur artiste urbain féminin, de Malu Christine, avec le prix meilleure organisatrice événementielle de l’année et Ika De Jong, avec le prix littérature grâce à son ouvrage intitulé «J’y ai cru».
Henock Mukuna / Plamedie Mbenza